Peggy Deuscht : « Je vis une aventure professionnelle passionnante »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, rencontre avec une professionnelle de l’industrie au parcours d’exception. De ses premiers pas en tant qu’assistante commerciale à son poste de directrice générale, le parcours de Peggy est l’illustration même des opportunités que l’industrie a à offrir aux femmes.

Quel parcours avez-vous suivi avant de rejoindre l’industrie ?

J’ai 45 ans et je travaille au sein de l’entreprise Conductix à Belley depuis plus de 24 ans ! J’ai suivi un master de commerce international à l’Université de Savoie ; dans ce cadre, j’ai effectué deux stages chez Conductix, en tant qu’assistante export.  Le commerce international me plaisait vraiment beaucoup, j’avais trouvé ma voie. Pendant ma dernière année, j’ai eu l’opportunité d’être recrutée, avant même la fin de ma formation. Depuis je n’ai pas cessé d’évoluer au sein du groupe.

Comment se sont passés vos premiers pas dans l’entreprise ?

A mes débuts, j’ai d’abord travaillé sur la fabrication d’enrouleurs puis de machines de fabrication de fibres optiques. Cette activité démarrait à peine à l’international : j’ai pris en charge la traduction des notices en anglais, la formalisation des process export puis la gestion des contrats internationaux. En 2003, on me confiait la responsabilité des ventes à l’échelle de la France, puis de l’Europe, puis du monde. C’était la première fois qu’une femme était responsable des ventes, une femme non ingénieure qui plus est ! J’ai saisi ma chance et relevé le défi de booster l’activité de la fibre optique. Résultat : je suis devenue chef de produit pour cette activité en plus de responsable des ventes. Au bout de 10 ans, j’ai eu envie de donner un nouveau virage à ma carrière.

Quel était votre projet de reconversion ?

Après un bilan de compétences, j’ai choisi de me diriger vers une formation en ressources humaines, à l’INSEEC de Lyon. Conductix m’a soutenue dans ce projet et m’a offert la possibilité de réaliser mon stage d’étude au sein du siège du groupe à Paris. Ce fut pour moi une expérience révélatrice : immergée aux côtés de jeunes apprenants, j’ai découvert les attentes de cette génération vis-à-vis du monde du travail et une nouvelle façon d’apprendre. Une expérience qui s’est révélée utile pour la suite.

Et vous n’en êtes pas restée là…

Après 2 ans passés sur un projet européen au sein de la division, on m’a proposé de prendre la direction du site de Conductix à Belley, là où tout a démarré. Je ne m’y attendais pas, si bien que j’ai commencé par refuser. Les femmes sont souvent les premières à se censurer ! J’ai fini par accepter par goût du challenge et parce que j’ai toujours été guidée par la curiosité, l’envie d’apprendre et d’évoluer. Depuis deux ans maintenant, je vis une aventure passionnante !

De quoi êtes-vous la plus fière ?

De l’équipe que j’ai réussi à former depuis que j’ai repris la direction de l’entreprise. J’ai dû faire face à un contexte difficile à mon arrivée : une activité en berne et des équipes en perte de motivation avec de nombreux départs à gérer. J’ai progressivement restructuré l’équipe et recruté de nouveaux profils avec notamment plus de jeunes aux postes à responsabilités et plus de femmes dans tous les corps de métier. J’ai eu à cœur de déployer un management fondé sur la communication, la bienveillance et la confiance. Les retours des équipes sont très positifs car ils savent où l’on va et sont entièrement impliqués dans le projet de l’entreprise ! En plus de fidéliser les salariés, cette approche est un atout pour attirer les talents : malgré notre situation géographique, nous n’avons aucun mal à trouver les compétences dont nous avons besoin.

Conductix, the great place to work ! Conductix est investie dans une démarche RSE globale : collaboration avec les industries du bassin d’emploi, protection de l’environnement, tri du papier, co-voiturage… L’équilibre vie privée/vie professionnelle est au cœur des préoccupations de l’entreprise qui a récemment mis en place des cours de yoga et a confié l’aménagement d’une salle de repos à ses salariés. Conductix offre de nombreuses opportunités professionnelles et accueille chaque année des stagiaires et des apprentis. Plus d’infos : lien vers le site

Pour aller plus loin