One Too propulse les jeunes sur la route de l’industrie

One Too est une société française créée en 1971. Située à Carros (06), l’entreprise propose des solutions innovantes sur-mesure visant à garantir la précision et la fiabilité des mesures effectuées dans les processus de production, de contrôle qualité et de test des produits manufacturés. Sous l’impulsion de sa directrice générale Michelle Cimelli, l’entreprise a mis en place plusieurs actions en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des jeunes.

Leader mondial dans la mesure de la tension des courroies de distribution, l’entreprise permet à des millions de véhicules d’être fabriqués avec une qualité optimale.

Ses autres solutions participent à l’amélioration de la production des entreprises et équipent plusieurs dizaines d’usines dans le monde. Un savoir-faire aussi essentiel que méconnu du grand public, que l’entreprise cherche à faire connaître. Sa cible ? Les jeunes. Elle leur offre l’opportunité de découvrir ce milieu passionnant, exigeant et dans lequel « il faut donner de soi pour réussir » explique la dirigeante.

Alors, One Too ouvre ses portes. « Une bonne dizaine de fois par an, les chefs des travaux des lycées  professionnels aux alentours me sollicitent pour réaliser des visites d’entreprises. Je ne refuse jamais. » Ces visites sont l'occasion de présenter les activités, les produits et les valeurs de la PME. Elles sont aussi un moyen d'échanger avec nos  collaborateurs et de leur poser des questions sur leur métier, leur formation et leur expérience.

Engagée dans de nombreuses institutions regroupant des chefs d’entreprise industrielle comme l’UIMM, Michelle Cimelli s’investit également auprès des collégiens lors des évènements nationaux et locaux comme la Semaine de l’industrie ou en proposant des stages d’observation aux élèves de 3ème issus des réseaux d’éducation prioritaire dans son entreprise ou celles de son secteur. « Je vois des jeunes qui ont envie de s’investir dans ces métiers. Il faut les aider à passer un cap et parfois aussi à faire abstraction de leur environnement.», assure-t-elle.

Après la sensibilisation, l’action. Michelle Cimelli est « une adepte de l’apprentissage ». Son entreprise accueille plusieurs jeunes chaque année. « Je les considère comme des salariés à part entière et j’ai même la réputation d’être un peu dure.», glisse-t-elle. « C’est mon rôle et ma fierté de dirigeante de piloter l’entreprise tout en faisant évoluer mes salariés et mes alternants qui prendront notre relève. »

Des futurs professionnels qui se préparent à répondre aux défis qui influent fortement l’activité de la société comme l’émergence des véhicules électriques ou plus largement l’industrie 4.0. Ces évolutions contribuent à donner du sens à des métiers méconnus. « Je m’attache à ce que les salariés connaissent la finalité des pièces qu’ils ont produites. Ce travail fait la fierté de notre entreprise et notamment de nos plus jeunes salariés. » Certaines d’entre elles équipent les F1 de l’écurie Alpine ou encore les voitures du trophée Andros. De quoi propulser les jeunes sur la route de l’industrie.

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