« Nous allons au-delà de notre rôle d’employeur »

La spécialité de Constellium ? Transformer l’aluminium en produits et solutions innovants pour répondre aux défis de demain. Consciente des enjeux liés à l’industrie durable, l’entreprise est engagée depuis longtemps dans une démarche éco-responsable afin de limiter son impact environnemental. Le site d’Issoire dans le Puy-de-Dôme compte 1 600 salariés et travaille en priorité pour le secteur de l’aéronautique et du spatial. Echanges avec Sylvain Géraud, Responsable environnement, santé et sécurité.

Pouvez-vous nous parler de l’engagement de Constellium Issoire en matière d’éco-responsabilité ?

Tout d’abord, il faut savoir que le recyclage est dans nos gènes : il est intrinsèquement lié à notre cœur d’activité. Savez-vous que l’aluminium est un matériau qui se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés ? Nous sommes les champions du recyclage ! Nous avons des capacités de recyclage très importantes. Au niveau mondial, nous pouvons recycler l’équivalent de 32 milliards de canettes. En parallèle et depuis plusieurs années déjà, nous avons pris la mesure de l’enjeu environnemental. Cela passe par la réduction de nos consommations et de nos émissions de gaz à effet de serre et par la mise en place de procédés et d’actions, plus respectueux de l’environnement avec les meilleures technologies disponibles. Ces dernières années, pour le site d’Issoire nous avons ainsi réduit nos consommations d’énergie et d’eau de plus de 10 %.

Avez-vous des projets spécifiques en cours ?

Avec la ville d’Issoire, nous nous sommes lancés dans un projet de récupération de la chaleur des fours de fusion. Plus concrètement, cette opération, qui devrait être opérationnelle en 2022 consiste à capter la chaleur qui est jusqu’à présent perdue par les cheminées de nos fours de fonderie pour la transformer en eau chaude. Cette eau sera dirigée vers les structures publiques de la ville afin d’alimenter une quarantaine de bâtiments en eau chaude.

Quels sont les bénéfices de cette initiative ?

Ce projet est vertueux à plus d’un titre. Il est bien sûr bénéfique sur le plan environnemental puisque cette réutilisation de chaleur permettra de réaliser des économies d’énergie importantes : le gain de CO2 est estimé à plus de 4 000 t par an.

Aussi, la démarche globale est positive parce qu’elle crée des liens entre la ville et l’entreprise : nous allons au-delà de notre rôle d’employeur. Enfin, ce projet a rencontré une importante adhésion de la part des salariés, c’est pour eux une vraie source de fierté et de motivation au quotidien.

Avez-vous mis en place d’autres actions du même type ?

Pour répondre aux exigences de nos clients, nous avons lancé en 2011 Airware®, un alliage 20 % plus résistant et plus léger qui permet de réduire la consommation de carburant des avions.

Par ailleurs, ce n’est pas commun mais nous faisons appel à des chèvres et des moutons pour l’entretien de nos espaces verts ! Il s’agit d’un travail collectif. D’un côté, cela permet au propriétaire des animaux d’assurer son activité et de la développer. De l’autre, pour nous, faire appel aux animaux a un impact positif sur l’environnement car nous n’utilisons plus de machines, mais aussi sur la biodiversité car il n’y a pas de fauchage, et sur la maîtrise de nos coûts. Cela s’inscrit donc parfaitement dans une démarche plus globale d’amélioration de performance environnementale.

 

Pour aller plus loin