Responsable des pôles Électrotechnique / Maintenance / Systèmes numériques au Pôle formation UIMM de l’Ain, Nathalie Pelouzet est également jurée au Worldskills France dans le nouveau métier en compétition de la maintenance industrielle. Elle explique son rôle hybride entre coaching et membre du jury.
Que vous apporte sur un plan professionnel le fait d’être jurée ?
Être jurée aux WorldSkills, c’est avant tout l’occasion d’échanger avec des professionnels du métier qui couvre des réalités très hétérogènes. Ces échanges nous nourrissent et remettent en question nos façons de transmettre les savoir-faire et les savoir-être des jeunes que nous accompagnons. En tant que formatrice, ces apports dépassent le cadre de la compétition.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait devenir jurée ?
L’aventure WorldSkills est une belle expérience humaine. La dimension « Coaching » demande une vraie volonté de transmettre et énormément d’investissement pour mettre le compétiteur dans les meilleures dispositions tant mentalement, physiquement que matériellement. Le rôle de « juré » que nous assurons en compétition, nous astreint à un devoir d’impartialité. Il ne faut pas perdre de vue l’objectif final : sélectionner le meilleur jeune pour représenter la France lors des compétitions mondiales. L’objectif est de la gagner.
Quelles sont les spécificités du métier en compétition « Maintenance industrielle » ?
Au-delà du fait que ce métier fait pour la première fois son apparition aux sélections nationales, c’est un métier multi-technologiques. Il fait appel à des compétences électrotechniques, mécaniques, hydrauliques, informatiques… c’est un assemblage conséquent de connaissances et de gestes techniques qu’il faut savoir maîtriser.
Selon vous, quel détail peut faire la différence en compétition ?
Dans le métier de la maintenance, ce qui peut faire la différence c’est la méthodologie et la rigueur notamment en matière de sécurité et d’organisation du poste de travail. Nous serons très attentifs à ces critères. C’est un élément essentiel tant en compétition que dans un contexte professionnel où il y a un certain nombre de précautions à prendre. De plus, c’est un métier où il faut être très calme pour gérer la pression de la production.