À l’occasion de la Semaine de l’industrie, nous partons à la rencontre de femmes exerçant leurs talents dans l’industrie. Baptisée #Fières, cette série a donc pour objectif de donner la parole à ces femmes inspirantes et fières de faire partie de l’industrie française. Poursuivons cette série avec Nare Shmavonyan, 31 ans, qui après une reconversion réussie, a réalisé son rêve de travailler dans l’industrie en tant qu’apprentie chez Eolane à Valence, pour devenir Conductrice de lignes de production.
En Arménie, votre pays d’origine, vous exerciez vos talents en management et en sciences économiques. Comment avez-vous envisagé ce changement ?
A l’époque, j’ai choisi le cursus qui m’offrait le plus de débouchés professionnels. Mais ce n’était pas ma vocation. Le monde industriel m’a toujours passionnée, et lors de mon arrivée en France il y a cinq ans, j’ai décidé de me reconvertir. J’avais envie de montrer à mes enfants qu’il n’est jamais trop tard pour faire le métier qu’on souhaite, et s’épanouir dans sa vie professionnelle. Après avoir découvert plusieurs métiers dans la production industrielle, j’ai choisi la conduite de lignes de production. J’ai été très bien accompagnée par le Pôle formation UIMM dans cette démarche d’exploration des métiers, et du choix de celui qui me convenait le mieux.
Pourriez-vous nous décrire les conditions de travail dans l’industrie aujourd’hui ?
Tout d’abord, c’est un secteur où il y a une émulation, beaucoup de mouvement. En effet, les tâches sont variées et on ne s’ennuie jamais. Par ailleurs, j’ai toujours donné beaucoup d’importance à l’ambiance sur le lieu de travail. Dans l’industrie en général, et plus particulièrement chez Eolane, l’esprit d’équipe et la solidarité sont très présents.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier, et vous rend le plus fière au quotidien ?
On ne s’aperçoit pas toujours du procédé de fabrication des objets les plus simples qu’on utilise au quotidien. Je suis très fière de participer à l’élaboration de ces produits, et à l’idée qu’ils vont être utiles et utilisés par le plus grand nombre.
Y a-t-il une femme qui vous inspire dans la vie ?
Je suis inspirée par celles et ceux qui se donnent les moyens de réussir, quels que soient leur carrière et leur parcours.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui serait tentée de se reconvertir dans l’industrie ou qui souhaiterait travailler dans ce secteur ?
En premier lieu, je suis convaincue qu’il est important de s’orienter vers un métier qui nous plait vraiment, quels que soient les préjugés auxquels on peut être confronté. En tant que femme par exemple, on peut penser que l’industrie est un secteur moins adapté à nous ou à notre vie personnelle. Mais pas plus qu’un autre à condition qu’on soit organisé. Enfin, l’industrie offre beaucoup d’opportunités, et permet d’évoluer et de grandir, si on s’en donne les moyens. De ce fait, j’encourage toutes les femmes qui aimeraient travailler dans l’industrie à se lancer !