Depuis son enfance, Mathis a toujours aimé dessiner et créer des objets de ses mains. Un loisir dont il a fait son métier, en se formant à la conception industrielle en apprentissage. Entretien.
Comment as-tu choisi ta formation ?
Le BTS Conception de production industrielle était un choix évident pour moi : depuis tout petit, j’aime laisser libre cours à mon imagination et concevoir des objets. Ce sont mes cours de technologie qui m’ont mené vers le monde de la conception. C’est là que j’ai découvert que j’adorais créer à partir de mes mains.
Peux-tu nous parler de tes missions en entreprise ?
Je réalise mon apprentissage dans la société Sodimas, spécialisée dans la création d’ascenseurs, au sein du service de recherche et de développement. Il y a quelques mois, on m’a confié le projet de redessiner un système vieillissant qui équipait tous nos appareils. J’ai d’abord reconçu ce système sur ordinateur puis j’ai fait une commande de prototypage pour le valider et ensuite je l’ai monté dans la tour d’essai pour le valider. J’ai éprouvé une grande satisfaction en voyant l’ascenseur monter : on m’a fait confiance et j’ai pu mener ce projet à bien.
Quel est pour toi l’atout majeur d’une formation en apprentissage ?
L’apprentissage est une forme d’école de vie. Avoir une première expérience dans la vie professionnelle est beaucoup plus enrichissant et formateur que de simples cours théoriques. C’est une opportunité d’apprendre au contact de professionnels à l’écoute, qui ont envie de transmettre le goût de leur métier.
Comment envisages-tu la suite de ton parcours professionnel ?
Une fois que j’aurais fini mon BTS, j’aimerais faire une licence, puis partir à l’étranger pour perfectionner mon anglais et revenir ensuite pour faire une école d’ingénieur, en apprentissage. Mon entreprise d’accueil est prête à m’offrir de belles perspectives d’évolution, c’est une chance.
Envie d’en savoir plus sur l’apprentissage industriel ? Découvrez d’autres portraits d’apprenti(e)s de l’industrie.
Pour trouver une formation industrielle en alternance, rapprochez-vous du Pôle formation UIMM près de chez vous.