Manon Frérot, 22 ans, est Formatrice Mécanique au Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71. Découvre dans son interview le projet passionnant sur lequel elle a travaillé dans le cadre de sa Licence !
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé par un Bac Pro EDPI (Etude et Définition de Produits Industriels), puis j’ai intégré un BTS CPI (Conception de Produits Industriels), avant de m’engager dans une Licence Conception 3D et Fabrication Additive au Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71. Aujourd’hui, j’y suis formatrice Mécanique et j’aspire à entrer en Master.
J’ai réalisé l’ensemble de ma formation en apprentissage, ce qui m’a beaucoup plu et m’a permis de me révéler !
Peux-tu nous présenter le projet phare sur lequel tu travailles en ce moment ?
Dans le cadre de mon projet de Licence en Conception 3D et Fabrication Additive, j’ai créé l’intégralité de la partie mécanique d’un ballbot à l’aide des procédés de fabrication additive. J’avais pour objectif de démontrer l’intérêt de la fabrication additive en vue d’une industrialisation de produit.
Un ballbot, c’est un petit robot mobile et dynamiquement stable conçu pour s’équilibrer sur une seule roue sphérique. Grâce à son point de contact unique avec le sol, il est omnidirectionnel et est donc très agile ! Il est possible de lui donner des fonctions très variées selon les envies et besoins de l’utilisateur final. Ce petit robot pourrait par exemple servir de guide dans les musées ou dans les centres commerciaux à l’avenir.
Aujourd’hui, mon projet est terminé : le ballbot est prêt à accueillir un moteur qui le fera fonctionner ! Cela me rend très fière !
Qu’est-ce que la fabrication additive et quelles sont ses particularités ?
C’est une technologie innovante adaptée à un projet innovant. La fabrication additive est une technique de production qui me passionne et qui est très utile en entreprise comme au quotidien !
Cette technique permet de déposer la matière uniquement là où elle est nécessaire, ce qui permet d’éviter les surplus. Cela permet de faire des économies en matières, en masse et en temps de fabrication.
Qu’est-ce qui t’a plu dans ce projet ?
Ce qui m’a plu, c’est la variété d’activités que l’on retrouve dans un seul et même projet ! Afin de concevoir et réaliser ce ballbot, j’ai fait de la conception, du dessin, du dimensionnement de pièces, je l’ai fabriqué et entièrement monté.
J’ai particulièrement aimé concevoir, dessiner et fabriquer les pièces du robot ! La partie montage est également très intéressante puisque c’est le moment où l’on passe d’un objet virtuel à un objet physique que l’on a en plus monté soi-même. C’est vraiment très satisfaisant !
Un conseil à donner ?
On peut ne pas être intéressé par l’école et par les cours et pourtant trouver sa voie et sa place ! J’en suis la preuve vivante : je travaille aujourd’hui dans un domaine qui me passionne, à tel point que je projette de poursuivre ma formation jusqu’en Bac+5 ! C’est une belle évolution et j’en suis fière !
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’industrie ! On y trouve de nombreux métiers tous très intéressants et variés. Il y a énormément de belles choses à voir et à découvrir, et tout autant à apprendre ! Pour ma part, je suis heureuse d’avoir trouvé un métier qui allie aspect créatif et aspect mécanique.
Manon Frérot explique son parcours et ses projets dans #FiersDeFaire