Magaly : « L’alternance est le meilleur chemin vers le monde professionnel »

A 21 ans, Magaly est apprentie en électrotechnique au Pôle formation UIMM et passionnée de 4x4. Cette aventurière dans l’âme partage son expérience de l’alternance dans l’industrie.

Comment as-tu choisi ta formation ?

Tout a commencé quand je suis allée aider mon compagnon sur les chantiers. J’ai pu y découvrir différents métiers et je me suis passionnée pour l’électricité. Après avoir obtenu mon CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques et mon brevet professionnel, je me suis orientée vers un bac électrotechnique. Je ne regrette pas mon choix !

Pourquoi avoir opté pour l’alternance ?

Pour moi, l’alternance, c’est l’avenir. C’est le meilleur chemin vers le monde professionnel. Au Pôle formation UIMM, nos formateurs ont une expérience professionnelle importante, qu’ils nous transmettent quotidiennement. Les ateliers sont récents et bien équipés, c’est un cadre épanouissant pour se former.

Peux-tu nous parler de tes missions en entreprise ?

J’effectue mon alternance chez EDF : je travaille dans une centrale hydro-électrique à Cluses en Haute-Savoie. Chaque jour, nous effectuons des opérations de maintenance sur les barrages : il faut veiller à ce que tout fonctionne bien et que l’électricité soit produite en temps et en heure. C’est un vrai plaisir pour moi d’être au cœur des montagnes. En grande passionnée de 4×4 et de camping à la belle étoile, j’apprécie de pouvoir travailler perchée sur les sommets !

As-tu des projets à l’issue de ta formation ?

Le métier de formatrice pourrait m’intéresser plus tard, pour le plaisir de transmettre mon savoir-faire, une fois que j’aurais gravi les échelons dans l’hydro-électricité.

 

Envie d’en savoir plus sur Magaly ? Découvrez son portrait en vidéo 

D’autres témoignages d’apprentis de l’industrie vous attendent ici 

Vous aussi, partagez votre expérience de l’alternance dans l’industrie sur les réseaux sociaux avec le #JeFabriqueMonAvenir

Pour aller plus loin