La transformation digitale de l'industrie apporte des opportunités pour améliorer le bien-être des salariés, leur permettre de mieux se former et de gagner en efficacité. Focus sur 5 innovations qui facilitent le travail des collaborateurs dans l’industrie du futur.
Contraction de “collaborative robots”, les cobots sont des robots collaboratifs qui assistent le salarié au quotidien, et lui permettent de se consacrer aux missions à haute valeur ajoutée. Ces "coéquipiers" offrent un plus grand confort au collaborateur en l’aidant à mener à bien ses missions plus facilement (bras articulés et exosquelettes par exemple).
Les collaborateurs de l'industrie sont les premiers à tirer profit des évolutions de la révolution digitale qui s'opère dans l'industrie. Les objets connectés simplifient le quotidien, en permettant une plus grande flexibilité et en facilitant la communication entre les équipes. A la clé, la circulation de l’information s'en trouve améliorée.
La réalité augmentée se définit par la superposition d'éléments numériques à un espace réel. Souvent associée à l'univers des jeux vidéo, elle s'intègre de plus en plus au sein des entreprises industrielles. Elle permet au collaborateur d’obtenir des informations adaptées à sa situation en temps réel mais aussi de se former de façon ludique pour gagner en compétences.
À ne pas confondre avec la réalité augmentée, la réalité virtuelle immerge complètement le collaborateur dans un monde virtuel. Elle permet de recréer son environnement de travail pour le mettre en situation et le préparer à mieux appréhender ses missions actuelles ou à venir. L'intérêt ? Se projeter pour adopter les bons comportements ou anticiper les risques.
Dans l’industrie du futur, les salariés sont au cœur de la stratégie de l’entreprise. Le collaborateur est pleinement intégré aux processus décisionnels et ses compétences sont valorisées pour faire de lui un acteur de l’industrie 4.0. Les nouvelles méthodes de management font coïncider les aspirations du salarié avec les enjeux stratégiques de l’entreprise afin qu’il puisse s’accomplir et donner du sens à son travail.