Parce qu’elle constitue un véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance est une des solutions pour relever le défi des compétences dans l’industrie.
Les entreprises industrielles sont confrontées à une préoccupation majeure : celle de trouver les compétences nécessaires à leur développement. Leurs besoins en recrutement sont en effet estimés à 120 000 à 150 000 personnes par an. Pour les aider à répondre à cet enjeu, l’UIMM a pris en 2019 des engagements forts en matière d’emploi et de formation : parmi eux, celui d’augmenter de 50 % le nombre d’alternants dans la branche.
Les résultats témoignent du succès de l’alternance dans l’industrie. En 2021, ce sont plus de 66 000 jeunes qui se sont formés dans les entreprises industrielles représentées par l’UIMM ce qui correspond à une augmentation de 18% par rapport à l'année précédente. L’objectif est d’atteindre 75 000 alternants d’ici 2023.
Favorisé par les aides exceptionnelles dont les entreprises peuvent bénéficier jusqu’au 30 juin 2022, l’apprentissage a notamment atteint un niveau record avec 59 000 contrats signés en 2021.
En permettant aux jeunes de faire l’expérience du monde professionnel pendant leur formation, l’alternance est une porte d’entrée vers l’emploi dans l’industrie.
L’avantage est double : l’entreprise peut former les jeunes aux spécificités de ses métiers et de son secteur d’activité et l’alternant peut ainsi monter progressivement en compétences en étant au plus près de la réalité du terrain.
Envie de vous former aux métiers de l’industrie pour acquérir des compétences recherchées par les entreprises ? Optez pour l’alternance avec le réseau des Pôles formation UIMM, premier réseau de formation professionnelle dans l’industrie : prenez contact avec le Pôle de votre territoire.