La mixité est depuis toujours dans l’ADN de notre entreprise

Créée en 1989 par un couple d’ingénieurs, Monique Mathieu et Gérard Fleury, accompagnés dans l’aventure par un technicien supérieur et une opératrice, l’entreprise Imasonic est dès sa création un bel exemple de mixité.

La mixité au cœur des équipes

Dans cette entreprise composée de 45 % de femmes, tous les profils et tous les niveaux de diplômes sont représentés.

« Nous embauchons des profils expérimentés qui viennent apporter leur expérience, mais aussi des profils juniors qui apportent un autre regard et d’autres compétences dans les équipes » précise Monique Mathieu. « Nous faisons ainsi travailler ensemble des personnes aux cursus et aux profils de carrière divers ce qui contribue à favoriser la diversité au sein de l’entreprise » ajoute Céline Fleury-Mathieu.

S’engager pour la diversité

Pour concrétiser ces engagements, en 2007 l’entreprise est devenue signataire de la Charte de la Diversité et a signé à deux reprises, en 2016 et en 2019, un Accord Égalité Hommes-Femmes et Qualité de Vie au Travail avec les représentants du personnel afin de garantir à chacun les mêmes chances d’accès à l’emploi et d’évolution au sein de l’entreprise. « Nous privilégions la qualité et valorisons le travail bien fait, les savoir-faire acquis, pour que les salariés gagnent en aisance » précise Céline Fleury-Mathieu.

En parallèle, Imasonic a obtenu en 2020, 89 points sur 100 à l’index de l’égalité femmes-hommes. Un très bon résultat qui est le reflet de l’organisation du travail dans l’entreprise et s’incarne dans le management, avec de la flexibilité qui vaut autant pour les hommes que pour les femmes. En effet, l’entreprise adapte son organisation du travail pour tenir compte des demandes formulées par les salariés. Une démarche qui s’est démocratisée notamment auprès des hommes qui sollicitent des temps partiels pour s’organiser, par exemple les semaines où ils ont la garde de leurs enfants.

Favoriser la mixité dès l’orientation

Pour encourager la mixité dans tous les métiers de l’industrie, l’entreprise se mobilise auprès de  la jeunesse et ce dès le début du parcours d’orientation des élèves. « Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, nous avons accueilli plusieurs groupes de femmes et d’hommes, pour présenter les métiers de l’industrie. D’autres opportunités se sont également présentées, comme au sein de l’Ecole d’ingénieurs de Besançon, où des salariées sont intervenues pour partager leur expérience et parler de leurs métiers auprès de femmes. L’objectif est de déconstruire les préjugés sur l’industrie tout en faisant la promotion des métiers et du secteur en ouvrant les portes de notre entreprise » détaille Céline Fleury-Mathieu.

« Pour cela, nous devons être capables de montrer une industrie qui nous ressemble et qui ressemble à nos salariés : c’est une responsabilité de tous les jours et le sens de notre engagement au sein de l’entreprise Imasonic. » conclue-t-elle.

Pour plus d’information sur l’entreprise Imasonic, rendez-vous sur le site www.imasonic.com.

Pour aller plus loin