« La chaudronnerie offre des possibilités infinies de création »

Paco COSTA et Stefen LASTISNERES ont remporté la médaille d'or nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF) 2023, dans la catégorie Construction d’ensembles chaudronnés. Ce concours prestigieux est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF). Les deux apprentis, qui se forment au Pôle formation UIMM Adour, racontent leur passion pour la chaudronnerie et reviennent sur leur aventure dans la compétition.

Qu’est-ce qui vous a amené vers la chaudronnerie ?

Stefen Lastisneres :  J’ai d’abord commencé mon parcours comme mécanicien automobile. Étant passionné depuis petit par la soudure, j’ai souhaité me réorienter vers le métier de chaudronnier / soudeur. Je me suis donc tourné naturellement vers le Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

 

Paco Costa :  J’ai découvert la chaudronnerie avec mon grand-père. Je l’ai toujours vu bricoler et souder toutes sortes d’objets en métal. De fil en aiguille, cela m’a plu au point de vouloir en faire mon métier.

Qu’y trouvez-vous de plus surprenant ?

P.C : Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les possibilités multiples et infinies de création qu’offre la chaudronnerie. On a l’impression que tout est possible si l’on en a les compétences.

 

S.L : La minutie et la patience qu’il faut pour finaliser toute pièce comme celle du MAF (concours d’un des Meilleurs apprentis de France).  C’était probablement un de mes plus gros défauts au départ. La formation m’a largement aidé à progresser dans ce domaine.

Que préférez-vous dans la chaudronnerie ?

S.L : Le fait de travailler continuellement à réajuster une pièce pour la rendre parfaite. Nous y passons des heures et des heures sans parfois nous en rendre compte.

 

P.C : Ce qui me passionne, c’est le fait de pouvoir être créatif et d’imaginer des créations diverses et variées notamment avec l’association de plusieurs matériaux.

Comment avez-vous vécu la compétition ?

P.C : La compétition m’a permis de m’engager à réaliser l’ensemble des éléments de la pièce demandée, à savoir une trémie d’assemblage. Pour remporter la médaille, il fallait que chacun de ces éléments soit réalisé le plus parfaitement possible.

 

 S.L : C’était un vrai défi personnel. Durant la compétition et même la préparation, il y a eu des hauts et des bas. Finalement, je l’ai très bien vécue. Cette médaille d’or vient récompenser tous mes efforts et ma persévérance.

Vous êtes tous les deux alternants, sur quoi travaillez-vous lorsque vous êtes en entreprise ?

S.L : Je travaille sur des pièces de chaudronnerie aéronautique dans une grande entreprise.  J’ai également un pied dans le bureau des méthodes afin de préparer, d’organiser les fabrications.

 

P.C : Dans mon entreprise, je fabrique des garde-corps, des escaliers, des pergolas…

Comment voyez-vous votre avenir ?

P.C : Pour le moment, je me focalise essentiellement sur ma progression. Il me reste encore beaucoup à apprendre.

 

S.L : J’aime le fait de diriger une équipe et d’exercer des responsabilités. Je me verrai bien un jour responsable d’un atelier de production ou responsable du bureau d’études/méthodes ou encore bien formateur dans mon domaine !

Pour aller plus loin