Joseph Zirah, portrait d’un industriel créateur de solutions

4, c’est le nombre de personnes handicapées que compte ESII parmi ses équipes : « Nous avons des handicaps physiques, neurologiques et moi-même, malentendant », précise Joseph Zirah, dirigeant d’ESII. Remplir son obligation d’emploi ? Pari tenu pour ESII, qui collabore aussi avec un atelier adapté situé à Toulon pour la fabrication de certaines pièces de ses produits.

Partager son expérience

Joseph Zirah est né presque totalement sourd, en raison d’un dysfonctionnement du nerf auditif. Un handicap dont il parle sans tabou : « Porter un handicap est synonyme de souffrance. Je suis du genre à ne pas le montrer, mais je suis très sensible à cette problématique, au sein de mon entreprise et aussi en dehors ». En 2005, il subit une opération de « la dernière chance » avec la pose d’un implant cochléaire : une « seconde naissance » pour l’industriel qui entend désormais 9 mots sur 10. Dès lors, il n’aura de cesse de faire de la pédagogie sur cette opération, notamment dans le cadre de son mandat de vice-président de l’association Surdi 34 qui aide et informe les sourds et malentendants.

C’est aussi pour expliquer au plus grand nombre que des solutions existent et qu’il faut garder espoir que Joseph Zirah a réalisé plusieurs documentaires et un film fiction sélectionné au Festival international du film sur le handicap. « A travers ces réalisations, j’ai voulu montrer, non sans une dose d’humour, comment cette opération permet de gravir des échelons au niveau social et professionnel. ».

Développer des services

Cette recherche constante de solutions a conduit Joseph Zirah à breveter un système innovant baptisé « Twavox ». Le principe ? Une application mobile téléchargeable gratuitement qui permet aux malentendants, aux sourds et aux aveugles d’accéder à la culture malgré leur handicap. « A partir d’une technologie existante, nous apportons un service inédit à savoir des sous-titres pour les sourds, un renforcement sonore pour les malentendants grâce à un casque connecté au téléphone et  une audiodescription pour les mal-voyants ».

A partir d’une technologie existante, nous apportons un service inédit

Plus de 1 000 salles sont aujourd’hui équipées en France, dont des salles de cinémas des théâtres, des écoles d’ingénieurs et des universités et même la Mairie de Paris et la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Suivez l’actualité d’ESII sur son site : www.esii.com/fr

Le maître-mot de Joseh Zirah : la persévérance   « J’ai eu beaucoup de difficultés durant ma scolarité car je n’entendais pas les professeurs. A l’âge de 16 ans, j’ai rencontré un professeur qui m’a accompagné et m’a donné le goût des mathématiques. A partir de ce moment, j’ai pris l’habitude de m’acheter des livres d’occasion et de travailler les cours tout seul pour préparer le programme de l’année suivante. Cette période m’a forgé : avec de la persévérance, j’ai réussi à avoir de bons résultats scolaires. Heureusement, le système scolaire est aujourd’hui mieux adapté. Et puis je pense que pour croître il faut croire »

ESII développe et commercialise depuis plus de 35 ans des solutions informatisées de gestion d’accueil du public accessibles grâce à des bornes tactiles. Leader des solutions d’accueil en France, ESII est aussi un acteur majeur au niveau mondial. Plus de 18 000 sites accueillent leurs visiteurs grâce aux systèmes développés par l’entreprise, située à Lavérune dans l’Hérault.

Pour aller plus loin