Inno Chrono #5 : Altinnova, les solutions pour cyclistes en milieu urbain

Fondée en 2003 par deux ingénieurs passionnés de vélos, l’entreprise Altinnova conçoit des solutions ergonomiques et attractives pour encourager la pratique du vélo en ville. Déjà installés dans plusieurs pays d’Europe, ces produits conçus et fabriqués dans la Loire contribuent au dynamisme du territoire et au développement de villes plus durables.

Une philosophie : mettre le Vélo en Lumière

Contraction de "l’alternative par l’innovation", Altinnova place la recherche et le développement au cœur de son projet. L’entreprise propose des solutions innovantes à la fois fonctionnelles et ergonomiques à destination des urbains. Elles permettent non seulement de ranger, recharger, gonfler ou laver les vélos, mais aussi de valoriser ce mode de transport au quotidien.

Des solutions durables

L’engagement d’Altinnova s’inscrit dans une démarche globale de respect de l’environnement. En plus d’encourager le développement d’un moyen de transport non polluant, Altinnova met tout en œuvre pour contribuer à l’aménagement de villes plus durables en proposant des solution éco-conçues certifiées ISO 14001 : 2015. De la fabrication à l’installation, tout est pensé pour limiter l’impact environnemental des produits. Les dispositifs imaginés par la PME s’installent pour la plupart sans travaux et nécessitent peu d’énergie pour fonctionner. Stations de gonflage mécaniques, abris solaires et bornes de recharge pour vélos électriques répondent ainsi aux besoins des utilisateurs tout en préservant au maximum les ressources.

 

Toujours avoir un coup d’avance

Designers, concepteurs et ingénieurs œuvrent au quotidien pour proposer des solutions en adéquation avec les pratiques et attentes des cyclistes de façon à répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ces produits s’inscrivent facilement dans les projets d’aménagement urbains, à la fois pratiques et design. Par exemple, une trentaine d’abris Cigogne solaires sont actuellement déployés dans les gares de Bourgogne pour faciliter le stationnement des vélos en toute sécurité et promouvoir l’intermodalité.

 

Pour en savoir plus.

 

Pour aller plus loin