“Il ne suffit pas simplement de recruter, il faut fidéliser et donner envie de rester”

Entretien avec David Journet, Président d'Alstom Aptis et Directeur Général de NTL. Réunies au sein d’un même site à Hangenbieten, NTL et Alstom Aptis sont deux sociétés spécialisées dans l’électromobilité urbaine qui conçoivent et développent des solutions innovantes pour le transport public. Possédées à 100% par Alstom, les deux filiales totalisent aujourd’hui 200 salariés. NTL concentre ses activités dans la maintenance et le service apporté à ses clients en France et à l’international pour le Translohr, son tramway sur pneus. Alstom Aptis est le centre d’excellence routier d’Alstom où est conçu l’Aptis, un bus 100% électrique.  Cette solution de mobilité à l’architecture innovante regroupe tous les avantages d’un tramway dans un bus.

Répondre aux besoins de recrutement

Avec plus de 24 postes ouverts, l’entreprise Alstom Aptis a mis en place un plan de recrutement. « Pour recruter, il faut se vendre et utiliser tous les leviers : diffusion des offres d’emploi en interne et en externe, chasseurs de tête, site internet et réseaux sociaux » explique David Journet. Il faut aussi anticiper, être présent sur les forums métiers, les jobs dating, dans les différentes écoles et investir sur la formation et l’apprentissage. Des actions menées avec le Pôle formation Alsace, notamment le centre de formation des apprentis de l’industrie dont David Journet est l’actuel président.

Porte-parole convaincu des vertus de l’apprentissage, David Journet, a lui-même débuté comme alternant. Pour lui, « faire entrer des jeunes dans l’entreprise est primordial. Au-delà du fait qu’ils amènent un état d’esprit différent, cela facilite le renouvellement et donc l’évolution de l’entreprise par une remise en cause. » Bien accueillir des alternants est un prérequis.

Former pour fidéliser

« Il ne suffit pas simplement de recruter, il faut fidéliser et donner envie de rester. »  précise-t-il.

Pour faire grandir et monter en compétences ses équipes, le site met en place des parcours de formation : « L’élément le plus important c’est de s’occuper de chaque individu. Cela passe par l’entretien professionnel, c’est par ce biais que l’on définit le besoin individuel de formation ». Alstom Aptis et NTL cherchent aussi à sensibiliser leurs salariés au développement personnel et aux possibilités offertes par le Compte Personnel de Formation.

Plus d’une centaine d’actions ont été engagées l’année dernière. Par exemple, trois salariés ont été formés au management pour profiter d’une promotion interne, un moyen de reconnaissance et de motivation des équipes.  « L’engagement et la motivation de ces personnes dans la société constituent un vrai plus qui nous aident à grandir mutuellement. » souligne le chef d’entreprise.

Rendre l’entreprise attractive

Une bonne ambiance de travail contribue à l’attractivité de l’entreprise. L’équipe de direction a mis en place des moments de convivialité. Ainsi, NTL et Alstom Aptis ont déjà parrainé avec leurs salariés des associations, en particulier ELA qui vient en aide aux enfants malades. Elles s’impliquent aussi dans des challenges sportifs ou créent des évènements consacrés au bien-être de leurs employés.

Autant d’actions qui lui permettent d’être plus attractive et de fidéliser ses talents.

Son maitre mot : « Persévérance » « La persévérance est toujours favorable. Lorsque l’on est responsable d’une entreprise et que l’on doit se positionner, quels que soient les sujets (technique, formation, recrutement…), l’important c’est de viser le moyen terme et ne pas toujours rester dans l’urgence du court terme. La persévérance c’est, par exemple, de ne pas se décourager lorsque l’on recherche un profil et qu’on ne le trouve pas tout de suite. »

1992

David Journet rejoint le groupe Alstom. Au sein du groupe, il exercera sur 5 sites différents, de multiples fonctions : opérationnelles, managériales, achats, en France et en Allemagne

2015

Il rejoint NTL (filiale du groupe Alstom) et devient Directeur général

2018

Il cumule sa fonction de Président d’Alstom APTIS et de Directeur général de NTL

Pour aller plus loin