Gros plan sur PLATINIUM 3D, un accélérateur à la pointe de la technologie   

Ouverte et dotée d’importants moyens de recherche et développement, la plateforme offre un écosystème favorable à l’industrialisation des procédés de fabrication additive et un réel potentiel de croissance.

Une trentaine d’entreprises bénéficie aujourd’hui d’une plateforme technologique, scientifique et académique dédiée à la fabrication additive, au sein du Pôle formation de Charleville-Mézières. « PLATINIUM 3D est une réponse concrète pour les PMI qui ont besoin d’expérimenter et de manipuler dans les conditions réelles les différentes facettes de l’impression 3D industrielle », explique Sébastien Guenet, directeur général adjoint de l’UIMM Champagne-Ardenne. La plateforme réunit sur 250 m² un ensemble d’équipements et de technologies qui permet l’obtention, en grandes quantités ou en petites séries, de pièces métalliques, en plastique et de moules en sable particulièrement utiles dans la fonderie.

Innovation, formation, information

Sébastien Guenet voit dans l’appropriation de ces procédés permettant de reproduire une pièce complexe ou endommagée et d’augmenter la durée de vie des outillages, un regain de compétitivité : « PLATINIUM 3D accompagne les entreprises dans le développement de leurs programmes R&D, des études de faisabilité et de pré-industrialisation à la réalisation de prototypes, jusqu’à l’identification de nouveaux marchés ». La plateforme mobilise trois ingénieurs à plein temps et offre un cadre propice à l’innovation, à l’information et à la formation initiale et continue. Une licence professionnelle a vu le jour ainsi qu’un diplôme ingénieur en « Procédés Industriels Innovants en Matériaux et Mécaniques », adossé à la plateforme et développé en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne. La prochaine étape ? « Aller au-devant des besoins des PMI en effectuant des diagnostics et une veille plus poussée », prévoit Sébastien Guenet.

 

Pour aller plus loin