Située à Thiers au pied du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, l’entreprise STGI est spécialisée dans la gravure industrielle. La TPE qui a su accroître son activité et se moderniser au fil du temps a fait de l’équilibre vie privée / vie professionnelle une de ses priorités grâce à une organisation du temps de travail originale en 4 x 9 heures. Rencontre avec Nicolas Guérin qui a repris l’entreprise en 2007.
Pouvez-vous nous présenter STGI ?
L’entreprise a été créée en 1982 par un ancien de l’école Boulle. J’ai repris STGI en 2007 avec le souhait de la développer et de lui faire prendre le virage du numérique. Cela s’est traduit par des investissements. En 2008, nous avons fait l’acquisition d’un centre de gravure « 5 axes » qui permettait de graver plusieurs faces en même temps puis en 2011, après quelques années de veille technologique, nous avons investi dans l’installation d’un centre de laser pour pouvoir réaliser de l’usinage et de la gravure à l’intérieur de moules et développer la texturation. Mon frère Philippe a décidé de rejoindre l’aventure à ce moment-là.
Aujourd’hui, nous gérons l’entreprise de manière familiale, nous sommes 8 en tout : nous nous connaissons tous bien et nous essayons de faire attention à chacun.
Nicolas et Philippe Guérin, Gérants de STGI
A quoi ressemble le quotidien chez STGI ?
Nous travaillons sur des projets « sympas », nous avançons ensemble pour que tout le monde puisse profiter de l’entreprise. Nous avons un management assez collaboratif avec une vision partagée par tous et où chacun prend ses responsabilités. Par exemple, cette année, nous avons loué un minibus pour aller au salon Industrie à Lyon. Chacun a pu rapporter ses idées et faire des propositions. Cela nous a permis de changer certains de nos équipements.
En parallèle, tout le monde profite de la réussite de l’entreprise : nous avons mis en place un programme d’intéressement il y a deux ans. C’est du plus pour nos collaborateurs : cela a été accueilli de manière très positive.
Qu’avez-vous mis en place en matière d’organisation du travail ?
Nous sommes passés à 36h pour répondre à l’accroissement de l’activité de l’entreprise. Nous avons un roulement en deux équipes de 4x9h du lundi au jeudi ou du mardi au vendredi qui alternent tous les 15 jours. Cette organisation du travail est bénéfique pour l’entreprise -nous sommes ouverts 45 heures par semaine, ce qui nous permet d’être plus réactif-, comme pour les salariés qui disposent de longs week-end. Pêche, VTT, moto, course à pied chacun peut développer sa passion et ses envies en dehors du travail.
Avez-vous développé d’autres projets qui vont dans le même sens ?
Nous allons bientôt déménager dans de nouveaux locaux, nous allons doubler notre surface actuelle avec des aménagements prévus pour améliorer la qualité de vie au travail : intégration d’un robot de chargement- déchargement des centres d’usinage et laser, une salle de repos afin que nous puissions prendre nos repas ensemble, l’installation d’un baby –foot pour partager des moments de convivialité lors de nos temps de pause.
Quelles sont les opportunités d’évolution chez STGI?
Nous avons toujours misé sur la formation pour faire progresser nos salariés. Le circuit de décision est très court, ils peuvent se former aux logiciels, aux machines, aux nouvelles technologies. Nos collaborateurs peuvent ainsi gagner en compétences et travailler sur des projets hyper précis et de plus en plus techniques. La particularité de STGI, c’est aussi que nous sommes en contact avec des clients très variés dans de nombreux domaines : orfèvrerie, transports, coutellerie luxe, cosmétique etc, dispersés dans la France entière. Notre fierté, c’est de pouvoir voir ensuite certaines de nos réalisations dans le commerce !