Killian Rembert, 27 ans, est apprenti en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) au Pôle formation UIMM Centre Val de Loire et travaille en alternance chez Nexter Arrowtech en tant que Technicien méthodes. Il nous parle de son projet et de son parcours d'apprenti dans l'industrie.
Quel a été jusqu’à présent ton parcours ?
J’ai repris mes études en réalisant un Bac TU (technicien d’usinage) de 2016 à 2018 chez Safran Aircraft Engine. J’ai ensuite effectué différentes missions d’intérim (prototypage de sièges d’avions de luxe, pôle robot de Louis Vuitton, etc.).
En 2020, après une mission en intérim chez Nexter Arrowtech, j’ai choisi de compléter ma formation avec un BTS CPRP (Conception des Processus et réalisation de produits) en apprentissage. Cela m’a permis d’évoluer au sein de l’entreprise : je suis passé de tourneur fraiseur à technicien méthodes.
Un technicien méthodes travaille à l’amélioration et au développement des processus au sein de l’atelier. Il constitue également un support technique en cas de questions des opérateurs.
Pourrais-tu nous présenter le projet phare sur lequel tu travailles en ce moment ?
Il s’agit d’une reproduction de ballon de rugby en aluminium. L’idée derrière le projet était d’allier plusieurs techniques de fabrication, et d’avoir une partie « assemblage » avec une recherche et un design particulier.
Le projet s’est fait en 3 étapes :
Un centre d’usinage 5 axes permet de débiter, enlever de la matière. Là où à l’inverse, en impression 3D, on ajoute de la matière. Une machine 5 axes permet de réaliser des pièces beaucoup plus complexes qu’un centre d’usinage 3 axes.
Pourquoi un ballon de rugby ?
C’est un clin d’œil à la ville de Bourges et au CREPS de rugby (Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive). On a mis l’écusson de la ville sur le ballon, ainsi que le logo de l’UIMM !
Quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui aimeraient suivre la même formation que toi ?
Pour tout apprentissage, il faut de la motivation. Il faut aussi être curieux car les métiers de l’industrie sont très vastes : il y a tant de choses à découvrir !
Il faut aimer le travail en équipe, travailler avec ses collègues, savoir et comprendre leurs façons de faire, et savoir faire des concessions.
Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ce projet ?
Aujourd’hui ce qui me rend fier, c’est de sortir une pièce finie ! C’est aussi de sortir des pièces conformes aux attentes de mon entreprise, et ainsi prendre part à son bon fonctionnement.
Je suis fier de ne jamais avoir lâché dans tout ce que j’ai entrepris. Je suis fier d’être ambassadeur de ma formation !
Portrait de Kilian #FiersDeFaire