70 % des adultes français ont une activité sportive. Leur permettre de la réaliser avec les équipements nécessaires, c’est le rôle de Nouansport (50 salariés). Dans son atelier de Nouans-les-Fontaines (37), le leader français des équipements sportifs, créé en 1965, conçoit et fabrique toutes sortes de matériels métalliques des infrastructures sportives. Zoom sur ce partenaire majeur du sport français.
Ils mesurent jusqu’à 16m, sont faits d’aluminium, parfois synonymes de joie lors d’une victoire, parfois de tristesse lors d’une défaite. Ils, ce sont les fameux poteaux de rugby dont Nouansport est l’un des rares fabricants français. Un marché de niche dans un secteur porteur, souligne Bernard Rony, son dirigeant : « il y a une vraie tendance de fond pour faciliter l’accès au sport et notamment au sport-santé en France. On note un effort important sur le choix des équipements, en particulier, de la part des collectivités. »
Des besoins qui permettent à la PME d’aligner, ces dernières années, une croissance annuelle à deux chiffres. Une dynamique qui ne devrait pas fléchir à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, l’entreprise tourangelle située à Nouans-les-Fontaines (800 habitants) a récemment remporté deux gros marchés. Elle équipera le futur centre PRISME, pôle de pratique parasportive, situé à Bobigny et la salle du Paris Basket dans la future Arena construite à l’occasion des JO.
L'entreprise équipera la prochaine Arena en cours de construction en vue des JO 2024
Pour ce dernier marché, elle a pu compter sur l’homologation de la Fédération internationale de basket-ball - dont elle est la seule entreprise française fabricante à disposer-, mais surtout son sens de l’innovation. « Nous avons conçu et breveté des buts de baskets télescopiques et déplaçables grâce à une télécommande à l’image d’une voiture télécommandée. » explique-t-il.
Une innovation qui répond à un véritable enjeu : la modularité. « Les gymnases ont des besoins en équipements de plus en plus nombreux pour accompagner l’essor des nouvelles pratiques. Pour autant, ils n’ont pas d’espace supplémentaire ». Un casse-tête pour les 6 salariés du bureau d’études. Les chargés d’études et ingénieurs R&D sont notamment chargés de travailler en amont avec les architectes pour intégrer les équipements qu’ils conçoivent. « Cela nous donne une grande capacité d’innovation utile pour valoriser l’ensemble de notre savoir-faire. »
vue de la cabine de poudrage ou les techniciens appliquent une couche de peinture en poudre sur les pièces métalliques
En plus du bureau d’études et du service commercial, Nouansport concentre de nombreux métiers dans différents pôles : un atelier de serrurerie, traitement de surface et de montage pour assembler les produits finis, de confection pour les pièces à complexe mousses-textiles, de menuiserie ainsi que de logistique et pose pour assurer la livraison des chantiers.
25 salariés s’affairent quant à eux à la transformation et au traitement des métaux que l’entreprise achète le plus possible auprès de fournisseurs français. « La chaine de valeur de tous nos produits est majoritairement issue de notre fabrication interne et de composants achetés en France, pouvant aller jusqu’à 95% du produit fini. » indique Bernard Rony. « Nous sommes d’ailleurs audités chaque année dans le cadre du label Origine France Garantie dont nous sommes titulaires. » ajoute-t-il.
Le fait d’être producteurs, de disposer de ses propres gammes de produits, et ainsi d’être impliqués dans la chaine de création de valeur est pour le dirigeant un véritable « motif de fierté pour l’ensemble de la société. »
Une fierté décuplée par les performances des sportifs français dont une grande partie d’entre eux ont sans doute remporté leurs premières médailles grâce à des équipements issus de l’atelier de l’entreprise.
Jeux Olympiques Paris 2024 et Industrie : Cette série d'articles met en lumière les innovations, les défis et les savoir-faire que représente cet événement sportif mondial pour les entreprises industrielles. Vous y découvrirez comment leurs salariés contribuent à la réussite des Jeux Olympiques de Paris 2024, à la fois sur le plan technique, logistique et environnemental, mais aussi comment elles tirent parti de cette vitrine exceptionnelle pour valoriser leur savoir-faire et développer leur compétitivité.