L’aéronautique, la défense, l’énergie, le spatial… et depuis 2016 le médical. Un domaine exigeant dans lequel le sous-traitant électronique Tronico est devenu une référence dans la conception, l’industrialisation et la production de dispositifs médicaux, y rêvant même de développer des produits en marque propre. Pour opérer sur ce marché complexe, l’entreprise a pu s’appuyer sur des compétences industrielles de haute-technicité dont il a fait sa spécialité et sa fierté.
« Nos compétences de production peuvent-elles être mises à profit sur d'autres marchés exigeant technicité et fiabilité ? A cette question, nous avons répondu par l’affirmative », explique Yann Pichot, directeur du développement de l’entreprise employant 450 salariés sur son site de Saint-Philbert-de-Bouaine (85).
Aujourd’hui, Tronico conçoit et fabrique, pour ses clients, des dispositifs médicaux de pointe : pompes cardiaques, implants urologiques, pansements connectés ou encore l’électronique du cœur artificiel de la société française Carmat. « Nous sommes spécialisés dans les dispositifs de classe IIb et III, qui comportent des risques élevés, voire létaux pour les patients », précise Yann Pichot.
Tous passent entre les mains des ingénieurs en conception, des opérateurs de fabrication électronique ou encore de techniciens électroniques et AOI (Automated Optical Inspection) et des nombreux autres métiers de l’entreprise. « Nos compétences industrielles sont transférables, mais le secteur médical a ses spécificités. Il faut comprendre sa sémantique, ses enjeux, ses attentes, et la réglementation incite à la pérennisation de la production. »
Pour répondre aux exigences du médical, Tronico recherche des talents dans des domaines clés : affaires réglementaires, qualité, logistique, organisation de la production... « Des postes de plus en plus clés en raison des exigences strictes qui s'y appliquent. »
Au-delà de la prouesse technologique, c'est la dimension humaine qui anime les équipes de Tronico. « Il y a un sens profond à travailler dans l’industrie et dans le médical avec une véritable volonté de contribuer à aider les gens dans leur pathologie. On se dit que ce qu'on fait a un impact sur la vie des gens. C'est une fierté. »
Une fierté au cœur de l’industrie.
Le respirateur MakAir dédié au traitement du COVID produit par l'entreprise