Spectatrice de la désindustrialisation qui a touché la France et notamment la Lorraine, Alexandrine Charonnat est devenue actrice de sa réindustrialisation. En 2020, elle reprend avec son père et son frère l’entreprise Le Lorrain – Hampiaux SAS. Cette société de 35 salariés, située à Nancy, fabrique des chalumeaux et du matériel de soudage. Un savoir-faire unique qui s’appuie sur une chaîne de valeur quasi exclusivement française.
Depuis sa création en 1946, la PME familiale a fait de son identité un élément clé de son modèle économique. Un attachement profond qui se traduit dans les faits avec 94% de fournisseurs français auxquels s’ajoutent 6% de fournisseurs européens. Un modèle intenable à l’heure de la mondialisation ? Alexandrine Charonnat montre que non. Avec des coûts plus élevés, le Lorrain exporte ses produits dans plus de 60 pays. Le secret ? La pédagogie.
Une volonté qui s’affiche dès la page d’accueil du site de l’entreprise avec une vidéo interactive en 360°. « L’objectif est de montrer nos produits et comment se déroule une commande de A à Z. Les clients peuvent donc se projeter et voir que l’ensemble de la fabrication est réalisé ici. », explique la dirigeante.
Suivez toutes les étapes de fabrication des produits Le Lorrain dans cette vidéo interactive
Une visée commerciale, mais également RH. Si les donneurs d’ordre recherchent de la transparence, les candidats eux recherchent de l’authenticité. Un constat qu’Alexandrine Charonnat a mesuré ces derniers mois en recrutant 5 nouveaux salariés. Lorsqu’elle leur demande ce qui les incite à rejoindre son entreprise, la volonté de pérenniser un patrimoine industriel et l’authenticité des relations dans l’entreprise reviennent souvent. Deux valeurs clés parmi d’autres comme la diversité, le respect de l’environnement… dont la société se fait l’écho sur ses réseaux sociaux. « Être une petite entreprise fait que l'on arrive à attirer de grands talents. », conclut Alexandrine Charonnat.