Dans le cadre de la campagne #FiersDeFaire, Hihacks est parti à la rencontre d'une étonnante entreprise : Delta Neo. Sa spécificité ? Ses (presque) 1001 métiers qui lui permettent d'apporter des solutions dans de multiples secteurs. Rencontre avec Guillaume Taffin, dirigeant de l’entreprise qui emploie 110 salariés.
Guillaume Taffin, dirigeant de Delta Neo
Quels sont les savoir-faire de Delta Neo ?
Nous transformons le fil et la bande métallique ; nous avons également des savoir-faire en micro-perçage, micro-usinage, gravure, façonnage de faisceaux de câbles et globalement en micromécanique. Ce sont des compétences pointues qui trouvent leur utilité dans des secteurs variés et de très nombreux produits de notre quotidien. Nous travaillons avec près de 10 secteurs différents : l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’électroménager ou encore le luxe.
Quels sont les projets emblématiques de Delta Neo ?
Nous sommes particulièrement fiers de notre position sur le marché de la connectique d’airbag, où nous détenons un tiers du marché mondial. C’est un projet qui représente des millions de pièces livrées chaque semaine. Nous sommes également très fiers de notre savoir-faire unique en micro-perçage, initialement développé pour l’isolation acoustique de l’A380 et qui trouve aujourd’hui des applications dans divers secteurs, notamment le luxe. Chez Delta Neo, tous nos métiers et nos réalisations ont une histoire.
Quel est le point commun de toutes ces activités ?
Le point commun, c’est à chaque fois cette volonté de proposer sur des marchés existants ou à construire des solutions innovantes et différenciantes. Nous ne nous contentons pas de suivre les instructions, nous participons activement à la conception et à l’amélioration des produits, en proposant des procédés alternatifs et innovants. En cela, nous nous plaçons comme des « co-traitants ». Nous ne nous mettons pas d’œillères quel que soit le domaine, nous prétendons pouvoir avoir des bonnes idées, y compris dans les métiers qui ne sont pas les nôtres.
Comment cette polyvalence se traduit-elle dans les compétences métiers qui composent votre entreprise ?
Nous essayons de cultiver cette flexibilité au sein de nos équipes. C’est une de nos forces car nous sommes capables de nous adapter aux nouvelles opportunités. Un salarié peut tout aussi bien travailler sur des pièces pour l’automobile, l’aéronautique ou encore le luxe dans la même semaine. Ils peuvent être régleur sur machine à commande numérique du côté du micro-perçage, et puis la semaine d’après, aller sur une presse à emboutir ou aller faire du tri. C’est un challenge et cela permet de maîtriser une large palette de compétences et de techniques pointues.
Que diriez-vous à une personne qui souhaite rejoindre l’industrie ?
Nous leur montrons que l’industrie offre des métiers passionnants et variés dans lesquels on ne s’ennuie jamais. Nous mettons l’accent sur les opportunités d’innovation et de développement de nouvelles technologies. Ce sont en prime des métiers qui disposent de bonnes conditions de travail et mieux payés qu’ailleurs.
Plongez dans les métiers de Delta Neo avec HiHacks