A 20 ans, Baptiste a quitté la filière générale pour suivre un Bac pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI). Ce grand passionné de mécanique partage son expérience de l’alternance dans l’industrie.
Comment as-tu construit ton projet de formation ?
L’enseignement général ne répondait pas à mes attentes mais je savais qu’il était important pour mon avenir professionnel d’obtenir un diplôme. Le côté technique et manuel me manquait. Je me suis rendu au Pôle formation UIMM le plus proche de chez moi. Les formateurs m’ont accueilli et m’ont dirigé vers la maintenance, la filière qui me plaisait le plus. J’ai toujours aimé bricoler et travailler sur des moteurs et des machines.
Qu’est-ce qui te plait dans l’alternance ?
Avec l’alternance, j’ai retrouvé le goût d’apprendre. C’est un bon compromis : je prépare un diplôme tout en ayant un pied en entreprise. Je suis considéré comme un adulte par mes formateurs et mes collègues. Le vrai changement est d’être évalué sur mes réalisations plutôt que sur mes notes. L’alternance c’est aussi percevoir un salaire chaque mois !
Quelles missions te sont confiées en entreprise ?
Je réalise mon alternance chez Actini, une entreprise qui conçoit des machines pour traiter les eaux usées. Je suis technicien SAV, c’est-à-dire que je m’occupe de la maintenance des machines installées chez nos clients. Je fais des déplacements dans toute la France et même en Europe aux côtés de mes tuteurs, avec qui je m’entends vraiment bien. En général je pars de 2 à 10 jours pour chaque intervention.
Une fois ton Bac pro en poche, quels sont tes projets ?
J’ai l’opportunité de poursuivre ma formation chez Actini avec un BTS et j’envisage déjà de poursuivre ensuite par une licence, toujours en alternance. Mon projet est de pouvoir être recruté par l’entreprise à l’issue de ma formation. En parallèle, je vais continuer à pratiquer le vélo de descente. C’est ma passion et j’ai la chance d’avoir trouvé un sponsor depuis deux ans.
Comme Baptiste, construisez votre parcours dans l’industrie avec le Pôle formation UIMM.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres parcours d’apprentis de l’industrie.