Comment développer les compétences ? Echange avec Sandrine Delforge, Responsable Ressources Humaines chez Fives Cryo.
L’entreprise Fives Cryo appartient au groupe d’ingénierie industrielle Fives qui conçoit et fournit des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour les plus grands industriels mondiaux.
« Sur le site de Fives Cryo à Golbey, 330 collaborateurs conçoivent et produisent des échangeurs de chaleur à plaques et ondes en aluminium brasé pour les industries de l’énergie. Ces productions en aluminium nécessitent des compétences spécifiques notamment sur le métier de soudeur.
Face aux difficultés de recrutement, Fives Cryo forme les collaborateurs pendant plusieurs semaines, en interne, grâce à son école de formation, mais aussi en faisant appel à des partenaires locaux, comme Pôle Emploi, un acteur indispensable pour sélectionner les profils, et au Pôle formation de l’UIMM Lorraine qui fournit les ateliers et les équipes pédagogiques. L’objectif est de recruter les collaborateurs puis de leur apporter les briques de compétences nécessaires en leur permettant d’obtenir un CQPM Soudure en aluminium en 400 heures de formation, pour les profils débutants dans le métier.
Les résultats sont prometteurs. Cette année l’entreprise embauche 30 alternants, dont une vingtaine sur les métiers de soudeurs et de monteurs. Toutes ces personnes seront embauchées à la suite de leur formation. L’année dernière, Fives Cryo a effectué plus de 40 recrutements en CDI et prévoit de poursuivre dans cette dynamique, avec de nouveaux recrutements cette année. »
Sandrine Delforge, Responsable ressources Humaines chez Fives Cryo, entreprise située à Golbey, adhérente à l’UIMM Lorraine