Les 5 innovations de l’industrie qui révolutionnent notre quotidien

L’industrie est au cœur de l’innovation et chaque année, ce sont des milliers d’innovations qui voient le jour. Certaines révolutionnent notre quotidien. Retour sur 5 innovations qui ont et vont changer notre vie dans des domaines divers tels que la santé, les transports ou les loisirs.

On ne présente plus la LED et pourtant elle est l’une des innovations majeures de notre époque. Omniprésente dans notre quotidien (éclairage urbain, rétro-éclairage de nos smartphones, ordinateurs, écrans de télévisions…), la LED est une diode électroluminescente qui transforme l’électricité en composant électronique. Très économique, elle possède une durée de vie inégalable, en comparaison avec la lampe halogène ou la lampe à incandescence.

L’impression 3D

L’impression 3D permet de modéliser des objets à partir d’un ordinateur. Cette technologie offre la possibilité de réaliser très facilement et rapidement les petits objets du quotidien comme les coques de téléphone portable, des pièces de rechanges et même des paires de lunettes. De plus en plus utilisée à grande échelle, l’impression 3D trouve aussi un terrain d’application dans l’aéronautique et l’industrie spatiale ou la médecine (réalisation d’artères coronaires pour corriger des malformations cardiaques, prothèse...).

 

Les exosquelettes

Dans le domaine de la « cobotique », les exosquelettes révolutionnent notre quotidien.

Il s’agit de robots, qui se présentent souvent sous la forme d’armatures ou de squelettes extérieures, d’où leur nom, que l’on porte comme un vêtement et qui réduisent la pénibilité au travail. Les exosquelettes sont de plus en plus utilisés pour assister les professionnels dans le port de charges lourdes mais également pour faciliter le quotidien de personnes à mobilité réduite.

 

Les semelles connectées

Une puce ou des capteurs intégrés dans la semelle de nos chaussures peuvent les transformer en véritable objet connecté à notre quotidien.

Capables de collecter des informations sur leur porteur et de détecter des signes de dysfonctionnements moteurs dans leur démarche, les semelles connectées sont un allié de taille dans l’analyse des données personnelles relatives à notre bien être.

Représentatives de l’ère du quantified self, elles peuvent aussi aider à suivre ses performances sportives, à se géolocaliser durant un itinéraire tout en améliorant son confort. Personnalisables et déclinables en fonction des problématiques, certains modèles permettent également de fournir une assistance dans des cas de santé précis tels que le diabète ou les scolioses.

 

Les véhicules électriques

Un véhicule électrique fonctionne grâce une batterie ou une pile combustible alimentée par de l'électricité.

Particulièrement silencieux, ce type de véhicules permet de lutter contre les nuisances et la pollution sonore mais également de réduire les émissions de CO2.

La plupart des constructeurs automobiles se lancent aujourd’hui dans la commercialisation de véhicules électriques. La France est aujourd’hui à la tête du premier parc d’Europe avec 139 000 véhicules électriques. D’ici 2020, 13 millions de voitures utilisant cette technologie sont attendues dans le monde.

 

 

Pour aller plus loin