Prix de thèse de droit social de l’UIMM

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir agit pour un environnement social propice à la compétitivité des entreprises industrielles et à l’emploi. Dans cette logique, elle organise chaque année son Prix de thèse de droit social, qui valorise la recherche académique appliquée aux enjeux du monde industriel.

L’édition 2025 officiellement lancée

L’édition 2025 du prix est officiellement lancée. Il récompense la meilleure thèse de doctorat en droit du travail ou en droit de la protection sociale, soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, et apportant un éclairage concret sur les problématiques rencontrées par les entreprises industrielles.

Ce prix prestigieux s’accompagne d’une dotation de 10 000 €. Le lauréat sera désigné par un jury composé d’experts français en droit du travail et de la Sécurité sociale.

Les précédents lauréats du Prix de thèse UIMM de droit social

Clément Duchemin lauréat 2024

Clément Duchemin s’est vu remettre ce prix pour sa thèse, consacrée aux interactions entre le droit du travail et le régime général des obligations, soutenue à l’Université Paris Panthéon-Assas sous la direction du professeur Patrick Morvan. Il souligne la richesse du droit social, au carrefour des dimensions économiques, patrimoniales, mais aussi humaines.

Mathieu Vicente et Alexis de Clavière co-lauréats 2023

Mathieu Vicente a été récompensé pour sa thèse consacrée aux droits collectifs des travailleurs des plateformes numériques, soutenue à l’École doctorale des Sciences juridiques de l’Université de Strasbourg sous la direction des professeurs Fabienne Muller et Nicolas Moizard. Elle met en lumière la titularité des droits collectifs des travailleurs des plateformes.

Bien appréhendé, le droit social devient un outil puissant pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises

Alexis de Clavière : « Le droit social est un espace d’innovation considérable »

Alexis de Clavière a quant à lui été récompensé pour sa thèse portant sur l’exonération en droit social, soutenue à l’Université Paris Panthéon Assas, sous la direction de Lydie Dauxerre. Elle souligne l’importance du droit social pour améliorer la compétitivité des entreprises.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

9 décembre 2025

+ Engagés + Performants : 3 Minutes pour comprendre le pilier Gouvernance et Stratégie

Le pilier Gouvernance et Stratégie constitue la base essentielle de toute démarche RSE réussie. Il transforme l’engagement sociétal en un enjeu collectif et partagé au sein de l’entreprise. 3 entreprises témoignent de la façon dont elles organisent leur gouvernance et associent les salariés aux décisions stratégiques afin d’être plus engagées et plus performantes. Ce pilier […]

4 décembre 2025

« Le secret d’un projet IA réussi : ne pas en demander trop »

Dirigeant d’une PME d’usinage basée à Saint-Amand-Les-Eaux, Xavier Heuille, ingénieur de formation, intégre l’intelligence artificielle de manière pragmatique dans son entreprise. Loin des fantasmes d’une IA « omnisciente », il partage sa méthode pour passer d’une méfiance initiale à l’identification d’une trentaine de cas d’usage concrets. Il insiste l’importance d’avancer par « petits pas pour éviter […]

4 décembre 2025

IA@Work : décrypter les défis et opportunités de l’IA au travail

Comprendre l’impact de l’IA sur les personnes et la gestion des entreprises. C’est l’objectif du projet IA@Work – coordonné par le Ceemet et dont l’Institut européen des employeurs (EEI) est partenaire. Il contribue également à développer une compréhension commune des opportunités et des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le monde du travail, dans […]