Métaux critiques : évolutions des marchés et perspectives

Alors que la transition énergétique s’accélère, le marché des métaux critiques surprend par son paradoxe : une demande en hausse, mais des prix en baisse. Voici l’essentiel du décodage de l’UIMM sur les enjeux de cette année.

Le paradoxe des prix

Malgré une demande de lithium en hausse de 30 % en 2024, les cours se sont effondrés. Pourquoi ? L’offre minière (Indonésie, RDC) a progressé plus vite que la consommation. Sauf choc géopolitique, cette détente sur les prix devrait se maintenir jusqu’en 2030, offrant une bouffée d’oxygène aux industriels.

La technologie comme bouclier

L’innovation redessine les cartes et réduit les dépendances :

  • Substitution : le passage massif aux batteries LFP (sans cobalt) réduit la dépendance envers les zones politiquement instables.
  • Productivité : de nouveaux procédés d’extraction directe et l’usage de l’IA en prospection (coûts divisés par deux) permettent d’exploiter des gisements auparavant non rentables.

Le point de vigilance : la volatilité reste structurelle. Beaucoup de métaux critiques sont des « co-produits » (comme le Germanium extrait avec le Zinc), rendant leur disponibilité dépendante de marchés tiers.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

9 décembre 2025

+ Engagés + Performants : 3 Minutes pour comprendre le pilier Gouvernance et Stratégie

Le pilier Gouvernance et Stratégie constitue la base essentielle de toute démarche RSE réussie. Il transforme l’engagement sociétal en un enjeu collectif et partagé au sein de l’entreprise. 3 entreprises témoignent de la façon dont elles organisent leur gouvernance et associent les salariés aux décisions stratégiques afin d’être plus engagées et plus performantes. Ce pilier […]

4 décembre 2025

« Le secret d’un projet IA réussi : ne pas en demander trop »

Dirigeant d’une PME d’usinage basée à Saint-Amand-Les-Eaux, Xavier Heuille, ingénieur de formation, intégre l’intelligence artificielle de manière pragmatique dans son entreprise. Loin des fantasmes d’une IA « omnisciente », il partage sa méthode pour passer d’une méfiance initiale à l’identification d’une trentaine de cas d’usage concrets. Il insiste l’importance d’avancer par « petits pas pour éviter […]

4 décembre 2025

IA@Work : décrypter les défis et opportunités de l’IA au travail

Comprendre l’impact de l’IA sur les personnes et la gestion des entreprises. C’est l’objectif du projet IA@Work – coordonné par le Ceemet et dont l’Institut européen des employeurs (EEI) est partenaire. Il contribue également à développer une compréhension commune des opportunités et des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le monde du travail, dans […]