3 nouveaux métiers industriels seront à l’affiche des sélections nationales WorldSkills qui se dérouleront à Lyon du 14 au 16 septembre. Parmi eux l’industrie 4.0. Zoom sur cette épreuve dans laquelle l’esprit d’équipe et la technologie sont essentiels.
Plus qu’un concept promettant une 4ème révolution industrielle, l’industrie 4.0 est une réalité grâce aux évolutions de l’informatique et notamment des objets connectés. Elle vise à instaurer au sein des processus industriels des systèmes intelligents et autonomes. Des systèmes capables d'optimiser la performance, la qualité, la sécurité et la durabilité de l’ensemble de la production.
Pour cela, plusieurs domaines d'expertise tels que la mécatronique et l’informatique, la mécanique, l’électronique ou l’automation couplés à des métiers informatiques (programmation, cybersécurité, réalité augmentée, réalité virtuelle, gestion de bases de données, interprétation des données, …) sont nécessaires. L’appétence pour la résolution de problèmes complexes, la rectification d'anomalies, l'utilisation d'outils informatiques et le travail en équipe sont autant d’éléments requis pour les professionnels de l’industrie 4.0.
A cet effet, l’épreuve fera la part belle à la polyvalence, l’innovation et à l’esprit d’équipe. En binôme, les candidats devront créer un système automatisé à partir d’un cas concret d’implantation d’une industrie 4.0.
Ces compétences ouvrent la voie à de nombreuses opportunités professionnelles. L’Observatoire paritaire de la Métallurgie estime que le développement de l’industrie du futur générera des besoins en recrutement allant de 65 000 à 115 000 personnes dans les 3 ans.