Antonin Déjean, 25 ans, est apprenti en BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle au Pôle formation UIMM Île de France (AFORP) et travaille en alternance chez Disneyland Paris depuis deux ans. Découvre dans son interview le projet passionnant sur lequel il travaille actuellement !
Pourrais-tu nous présenter le projet phare sur lequel tu travailles en ce moment ?
Je réalise la locomotive et les wagons du Train de la mine à l’échelle 1/5ème ! Cette maquette va servir de décor pour appréhender les différentes techniques de chaudronnerie. J’espère que cela va intéresser les gens et leur montrer que la chaudronnerie permet de faire beaucoup de choses.
Pour mener à bien ce projet, j’ai utilisé la plupart des techniques de chaudronnerie, comme la découpe laser, pour les pièces qui sont un peu compliquées.
J’ai effectué beaucoup d’assemblages de soudure car j’ai procédé élément par élément. J’ai fait du pliage d’un côté, du roulage de l’autre, puis j’ai assemblé toutes les petites pièces produites.
Il faut être très méticuleux pour avoir une position parfaite, et ensuite assembler à la soudure pour avoir un rendu propre.
Il y a des pièces qui sont tellement petites qu’on est obligé de les former à l’enclume… à l’ancienne !
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ton métier ?
Il faut être ordonné, méthodique, être très patient, surtout ne pas s’énerver, et ça roule ! J’ai réalisé cette maquette sur mon temps libre, entre deux projets, pendant plusieurs mois.
Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ce projet ?
Ce qui me rend le plus fier, c’est de réaliser un projet par passion. Une fois que je suis à la fabrication, je n’ai plus de problème dans ma tête, tout va bien, c’est génial !
C’est incroyable de se dire qu’on est capable de faire ce genre de choses à partir de rien. Qu’à partir d’une tôle ou d’un tube on peut faire des choses magnifiques !
Quelles sont tes ambitions pour la suite, une fois que tu auras terminé ton apprentissage ?
Après le BTS, j’aimerais partir travailler à l’étranger pendant quelques années, puis revenir à Toulouse, ville dont je suis originaire, pour me mettre à mon compte, avoir ma propre entreprise et réaliser des projets sur mesure.
Je suis très fier de faire un métier qui me passionne énormément !
Portrait d’Antonin #FiersDeFaire