Parmi les solutions identifiées pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le ferroviaire figure en bonne position. Ce qui n’empêche pas le secteur d’innover pour faire toujours mieux. La preuve avec l’entreprise Faiveley Transport, labellisée pour son système de freinage plus durable, « New Brake Station ».
Le fleuron de l’industrie amiénoise, Faiveley Transport, spécialisé dans la fabrication de systèmes de freinage ferroviaire, a développé au sein de son centre de R&D une solution innovante pour matériel roulant ferroviaire (TGV, métro, tramway…).
Baptisée New Brake Station, pour « nouvelle unité de frein », celle-ci est dotée d’un poids très faible, d’un encombrement réduit et d’un dispositif de frein de parking mécanique breveté, « ParkLock ». Résultat : 832 tonnes d’équivalent CO2 économisées par an, soit 2400 tonnes en combinant trois flottes de trains, ce qui représente 2000 véhicules thermiques en circulation chaque année.
Une belle performance d’ingénierie, qui a permis à l’entreprise de recevoir le label Innovation durable développé par l’agence Hauts-de-France Innovation développement en collaboration avec l’Association française de normalisation (Afnor), numéro un de la certification. Un label qui a pour but de promouvoir les solutions innovantes et durables des entreprises.
« Le label était vraiment une évidence, rechercher des solutions techniques performantes fait partie de notre quotidien, ce qui stimule nos ingénieurs en termes d’innovation », a expliqué Guillaume Dupont, Directeur Général de Faiveley Transport Amiens Wabtec Corporation, dans les colonnes de Picardie La Gazette.
Faiveley Transport compte 380 salariés et réalise un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros (2021). Au-delà de son activité d’équipementier et de maintenance pour les métros, TER, tramways et TGV français, elle travaille actuellement au prolongement du RER en région parisienne et contribue à des projets à l’étranger, comme la création d’une ligne de métro à Hanoï au Vietnam.
Un symbole de l’excellence industrielle française qui de surcroît privilégie le fabriqué en France et même, le « Made in Hauts-de-France » : « Pour nous, le made in Hauts-de-France n’est pas juste un slogan, Faiveley Transport a une politique d’achats proche de l’écosystème régional [ndlr, près de 20% d’achats régionaux et plus de 70% en France], avec l’appui de partenaires et fournisseurs locaux » souligne Philippe Nogues-Cubelles, Directeur du Customer Services de Faiveley Transport Amiens Wabtec Corporation, dans Picardie La Gazette.
Une politique de l’innovation dont le but est d’atteindre les objectifs environnementaux de la filière ferroviaire fixés par les pouvoirs publics, et qui a permis à Faiveley Transport de se différencier de la concurrence en développant des procédés à haute valeur ajoutée technologique.