Comment miser le dialogue social pour appréhender les mutations du travail ? Echange avec William Pilet, Dirigeant de Makeen Energy Technology Center.
MAKEEN Energy Technology Center est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions pour le rangement et le remplissage de gaz. Sur le site de Buzançais, dans l’Indre, 65 collaborateurs assurent la supply chain et toute la conception des solutions proposées par l’entreprise.
« Nous préparons le déploiement de la nouvelle convention collective qui va nous permettre de migrer vers un modèle où la compétence sera l’axe central pour définir les emplois. Les colla- borateurs vont pouvoir être valorisés avec plus d’équité et de transparence. A partir d’une grille de classification unique, chacun va pouvoir conduire individuellement sa carrière et mieux appréhender ses évolutions. Nous profiterons de ce nouveau modèle pour développer les compétences des équipes, notamment via les formations professionnelles.
Parce qu’elle place les savoir-faire et le savoir- être au centre de toute évolution de carrière, cette nouvelle convention collective devrait être un levier pour attirer les talents et faciliter les recrutements. Elle donnera plus d’autonomie aux salariés et leur permettra d’évoluer de manière durable dans l’industrie.
Le déploiement de la nouvelle convention collective va nous permettre de redynamiser le dialogue social au sein de l’entreprise. La pédagogie sera primordiale pour mener à bien cette transition historique »
William Pilet, Dirigeant de Makeen Energy Technology Center, entreprise située à Buzançais, adhérente à l’UIMM de l’Indre.