Comment faire de la transition énergétique une opportunité ? Echange avec Christophe Buchet, Dirigeant de l'entreprise SARR.
Équipementier automobile depuis plus de 65 ans, SARR, fabrique de la signalisation pour les véhicules professionnels, comme les véhicules industriels, les véhicules des pompiers, de la police. SARR est une entreprise familiale composée de 80 collaborateurs.
« En tant que chef d’entreprise, ancien Président de l’UIMM Sarthe et chef de file régional de France Industrie, je crois en l’action collective. Les dirigeants d’entreprise doivent mutualiser leurs expériences, capitaliser sur le temps de réflexion pour réduire leur empreinte carbone et gagner en compétitivité. La transition énergétique doit être identifiée, non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité de progrès et un axe d’amélioration de rentabilité.
En 2016, avec le support de l’UIMM Sarthe, nous avions lancé le projet « KIT 50 001 » dont l’objectif était d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur consommation d’énergie. Quelques mois plus tard, 15 entreprises ont rejoint cette démarche interdépartementale et précurseur qui permettait de mutualiser les moyens mis en place pour que les industriels puissent plus facilement prendre le virage de la transition énergétique. Aujourd’hui, ces entre- prises sont non seulement mieux armées pour faire face aux évolutions législatives et à l’augmentation du coût des énergies, mais elles sont aussi mieux préparées aux attentes du marché. En anticipant les nouvelles attentes en matière d’écologie, elles ont développé des modes de production, comme l’automatisation des process et la robotisation, qui les rendent également plus compétitives ».
Christophe Buchet, Dirigeant de SARR, entreprise située au Mans, adhérente à l’UIMM Sarthe