1 - Vous êtes entendu et défendu
En adhérant à l’UIMM et à son réseau, vous pouvez faire entendre votre voix. L’UIMM vous écoute, relaie vos préoccupations, vos besoins, s’appuie sur votre connaissance du terrain et de l’entreprise et défend vos intérêts de chefs d’entreprise. Elle négocie en votre nom des accords de branche, des accords interprofessionnels nationaux et exerce son influence dans les administrations territoriales, régionales et au Parlement, y compris sur le plan européen. Vous contribuez à la défense des intérêts de votre profession. Vous pouvez en effet participer activement à la vie et à l’évolution de votre chambre syndicale territoriale en assistant à son assemblée générale annuelle et en ayant recours à ses services mais également en faisant partie de son conseil d’administration.
2 - Vous bénéficiez d’une expertise reconnue
Vous vous posez des questions sur le contrat de travail, la retraite, le droit syndical ou la rémunération ? Vous ne savez pas comment mettre en œuvre une nouvelle loi ? En adhérant à votre UIMM locale, vous pouvez bénéficier d’un service juridique expert en droit social. Les juristes du réseau UIMM conseillent au quotidien les entreprises adhérentes et les aident à décrypter les règles juridiques, sociales, fiscales ainsi que la réglementation dans les domaines de la formation, des conditions de travail et de la sécurité, de l’environnement. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir un accompagnement permanent, réactif pour assurer le développement de votre activité.
3 - Vous faites partie d’un réseau professionnel et structuré
Rejoindre l’UIMM, c’est être intégré dans un réseau professionnel et efficace implanté sur tout le territoire. Vous n’êtes plus isolé, vous pouvez rencontrer et échanger avec d’autres industriels adhérents de votre territoire, qui partagent vos valeurs et vos problématiques. L'UIMM territoriale constitue un lieu de partage, de dialogue, d’information et d’action pour les entreprises adhérentes.
4 - Vous trouvez les compétences dont vous avez besoin
Vous souhaitez mettre en place une action de formation continue ou en alternance ? L’UIMM vous accompagne grâce à des services de proximité y compris dans le cadre du financement de ces formations. Parce que la gestion des compétences et des ressources humaines est un enjeu fondamental pour la bonne marche de votre entreprise, l’UIMM a développé une palette de formations industrielles sur mesure à travers son réseau de centres de formation (pôle formation des industries technologiques) situés au plus près de votre entreprise. Elle vous aide à faire progresser les compétences de vos salariés, à recruter de nouveaux talents.
5 - Vous trouvez les ressources pour réaliser vos projets
Vous avez dans vos tiroirs un projet d’innovation mais vous n’avez pas les moyens financiers ni techniques pour le mettre en œuvre ? L’UIMM a mis au point des programmes ciblés pour soutenir ses adhérents dans leur développement.
Ils nous font confiance
L'entreprise SEB, Société du Groupe SEB, née à Selongey il y a plus de 160 ans, adhère à l'UIMM Côte d'Or.
.
" L'UIMM Côte d'Or nous a accompagnés entre autre, pour construire nos viviers de recrutement dans le domaine industriel. Nous avons élaboré ensemble un programme de formation adapté à nos besoins pour former des demandeurs d'emploi. "
Sandrine Vannet
DRH et directrice générale du groupe SEB
L'entreprise de construction Ferroviaire ACX, située à Pavilly en Normandie, adhère à l'UIMM Rouen Dieppe
.
" Adhérer à l'UIMM, c'est bénéficier d'un appui important et d'une assistance juridique. J'ai récemment contacté l'UIMM Rouen-Dieppe sur des questions relatives au contrat de travail et à la convention collective. C'est rassurant de se sentir soutenue et bien conseillée. "
Angeline Avenel
Dirigeante ACX
Votre entreprise doit exercer une activité qui vous rattache à une convention collective de la métallurgie. Pour en savoir plus, contactez l'UIMM du territoire sur lequel se situe votre entreprise.
Vous pouvez adhérer à tout moment de l’année. Une démarche volontaire du dirigeant pour le compte de son entreprise suffit pour concrétiser cette adhésion. Plusieurs UIMM territoriales mettent à disposition, sur leur site Internet, des formulaires, bulletins ou questionnaires d’adhésion à remplir en ligne ou à télécharger et à renvoyer par courrier, mail ou fax. Vous pouvez également contacter votre UIMM territoriale par téléphone pour obtenir davantage de renseignements sur la démarche d’adhésion.