La formation des talents est au cœur de la compétitivité de l’industrie. L’affectation du solde de la Taxe d’Apprentissage est un levier pour y contribuer. La plateforme SOLTéA simplifie cette démarche. 5 questions pour vous guider vers un choix utile pour fabriquer l’avenir.
Qu’est-ce que SOLTéA ?
SOLTéA est la plateforme numérique unique, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage. Représentant 13% de cette dernière, il contribue au financement du développement des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage ainsi qu’à l’orientation et l’insertion professionnelle, notamment par le soutien des associations qui œuvrent pour la promotion et l’attractivité des métiers.
Cette affectation est à réaliser par vos soins, en procédant à un fléchage de votre contribution depuis la plateforme. Cette plateforme centralise les listes de l’ensemble des structures habilitées. Une démarche plus simple et plus efficace, même pour les groupes d’établissements.
Comment s’assurer que la taxe d’apprentissage sert concrètement l’industrie ?
En fléchant le solde de la taxe d’apprentissage vers les Associations régionales de promotion des métiers de l’industrie, vous garantissez un impact direct sur le secteur. Leurs missions sont de :
- Promouvoir les métiers de l’industrie
- Contribuer à l’attractivité des entreprises industrielles de leur territoire
- Informer sur les parcours de formation aux métiers de l’industrie
- Faciliter à terme le recrutement pour les entreprises industrielles
- Renforcer les emplois et les compétences du tissu industriel local
Pour les associations, les fonds servent à l’organisation d’événements (forums, portes ouvertes, défis technologiques), à la création de supports de communication percutants, et au financement d’actions visant à valoriser les carrières industrielles. Ils s’adressent aux établissements scolaires, prescripteurs de l’emploi et aux personnes en recherche d’opportunités et de reconversions professionnelles.
Pour être éligibles, ils figurent sur les listes d’habilitation officielles (arrêtées par les autorités compétentes). Ils sont donc tous référencés et trouvables via le moteur de recherche interne de SOLTéA.
Quels types de projets sont financés par les associations régionales de promotion des métiers ?
Quelques exemples de projets réalisés grâce à la taxe d’apprentissage :
Forindustrie : un univers extraordinaire et ludique pour découvrir les métiers

La Fabrique 4.0 : une usine itinérante pour toucher du doigt les métiers industriels et expérimenter un cycle de production complet.

Pilotage de l’accueil des stagiaires de 3ème et Seconde dans les entreprises

Quand et comment se déroule cette collecte ?
La campagne de répartition SOLTéA se déroule en deux phases courtes durant les mois de mai/juillet et de septembre/octobre de chaque année. Dans ces périodes, restez attentifs aux communications qui sont faites.
Pour cette année 2025, le calendrier est le suivant :
- 1ère campagne de répartition du 26 mai 2025 au 27 juin 2025 (Versements aux organismes bénéficiaires à partir du 11/07)
- 2nde campagne de répartition du 14 juillet 2025 au 24 octobre 2025 (Versements aux organismes bénéficiaires à partir du 07/11)
Mode d’emploi
- Rendez-vous sur la plateforme SOLTéA.
- Fléchage : Utilisez le moteur de recherche pour sélectionner les organismes de votre choix que vous souhaitez soutenir, et indiquez le montant de votre solde.
Attention, si vous ne répartissez pas l’intégralité de votre solde avant la clôture des campagnes, les fonds non affectés seront redistribués de manière automatique par l’État. C’est en fléchant votre solde via SOLTéA vers ces structures que nous agissons ensemble pour l’industrie.