Pour répondre aux enjeux d’attractivité des métiers industriels, l’UIMM a initié la web-série « On va voir ça ! », réalisée en partenariat avec Hihacks, créateur de contenu suivi par une large communauté de jeunes. L’objectif : valoriser les savoir-faire industriels à travers des défis créatifs, et ainsi susciter des vocations.
Un format immersif pour faire aimer l’industrie
La série « On va voir ça ! » s’inscrit dans la dynamique de la campagne #FiersDeFaire. À travers un format court et rythmé, elle propose une découverte ludique et concrète de nos métiers. Chaque épisode met en scène Hihacks, qui relève un défi inspiré de la pop culture ou du quotidien, en explorant les coulisses de l’industrie française.
Mettre en lumière les compétences, les équipes et l’innovation
L’ambition de cette série est claire : montrer que derrière chaque innovation industrielle se cachent des compétences techniques de haut niveau, un travail collectif rigoureux et une vraie passion pour le « faire ». Les projets mis en avant sont tous portés par des femmes et des hommes investis qui incarnent le renouveau de notre secteur.
Quelques épisodes marquants :
Épisode 1 : Une usine de sabre laser ?
Ça ressemblerait à quoi une usine de sabre laser ? Henri Hihacks fait découvrir cinq métiers de l’industrie qui entrent dans la création d’un sabre laser, du bureau d’études au câblage en passant par l’usinage, les machines de coupe ou encore le micro-perçage !
Épisode 2 : Des robots intelligents ?!
Chez Sherpa Mobile Robotics, Hihacks est entré dans un univers où les robots intelligents évoluent aux côtés des hommes et des femmes, révolutionnant l’industrie.
Episode 3 : cette entreprise envoie ses produits dans l’espace !
Hihacks part à la rencontre d’Axon’ Cable, fleuron industriel français, pour découvrir la fabrication de câbles de haute performance utilisés dans les secteurs de pointe comme le spatial ou la santé.
Épisode 4 : Cette entreprise produit de gigantesques silos en acier
Henri Hihacks s’est invité chez Taillefer, une usine française de fabrication de silos. Il accompagne Nathan dans son projet de réalisation d’un bouclier tout en métal.
Une diffusion pensée pour les jeunes
Les épisodes sont disponibles sur YouTube et Instagram via les canaux de l’UIMM (@uimm.lafabriquedelavenir). Ce choix de diffusion vise à capter l’attention des jeunes là où ils se trouvent en adoptant leurs codes et leurs références.
Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne YouTube UIMM – La Fabrique de l’Avenir et suivez l’UIMM sur Instagram : @uimm.lafabriquedelavenir