L’UIMM poursuit son engagement en faveur de l’attractivité des métiers industriels avec la publication d’un nouveau « Zoom Métiers » portant sur les métiers de la Recherche et de la Conception réalisé en partenariat avec l’Onisep. À destination des jeunes, de leurs parents et des acteurs de l’orientation, cette publication met en lumière des professions essentielles et accessibles apportant des solutions innovantes aux défis de notre société.
Design industriel, ingénierie de systèmes embarqués, fabrication additive : l’innovation au quotidien
Après un premier Zoom Métier consacré aux métiers de la production industrielle, ce second volet porte sur les métiers de la « recherche et de la conception industrielle ». Il décrypte un secteur où l’ingéniosité se traduit par des réalisations concrètes, allant du système d’alimentation sophistiqué d’un sous-marin aux pièces critiques pour des fours de boulangerie. Ce champ d’action vaste – couvrant le transport, l’agroalimentaire, l’énergie, et bien d’autres – emploie quelques 190 000 professionnels en France.
La publication souligne l’intégration croissante des technologies de pointe (modélisation 3D, électronique embarquée, intelligence artificielle) non seulement pour optimiser la performance des produits, mais aussi pour répondre aux enjeux de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
La recherche et la conception industrielle sont ainsi devenues des vecteurs de l’innovation durable, intégrant des standards environnementaux élevés dès la phase de conception.
Une diversité de parcours et de talents
Ce « Zoom Métiers » démontre que ces professions sont accessibles par de multiples voies :
- Par la formation initiale : Du Bac Pro au Doctorat (Bac + 8), l’éventail des qualifications est large.
- Par la formation continue : Les dispositifs de professionnalisation, incluant les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les titres professionnels, offrent des opportunités d’évolution et de reconversion.