Des gestes techniques maitrisés, des professionnels talentueux et une grande ferveur… il y avait un air de stade Vélodrome au Parc Chanot à Marseille pendant la finale des WorldSkills France qui a enthousiasmé près de 40 000 personnes pendant les 3 jours. Retour sur les résultats du Pôle industrie dans cette compétition capitale.
Des jeunes pros de l’industrie sur le terrain
Les jeunes talents de l’industrie ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Pendant trois jours, 174 compétiteurs se sont affrontés dans 15 métiers industriels, démontrant leur technicité, leur précision et leur détermination.
Parmi eux, 66 jeunes ont porté haut les couleurs des Pôles formation UIMM, soutenus par leurs formateurs et leurs entreprises.

Des résultats à la hauteur
Les efforts de ces jeunes professionnels ont été récompensés par 42 médailles au total, dont :
- 7 en or
- 9 en argent
- 7 en bronze
- 17 médailles d’excellence
Un total auquel il convient d’ajouter 2 médailles (bronze en Administration des réseaux et en Câblage des réseaux THD) reçues par des compétiteurs du réseau UIMM.
Les Pôles formation UIMM, des champions du soudage !
À noter, les Pôles formation UIMM ont remporté 6 médailles en soudage (dont 1 en or, 2 en argent et 3 d’excellence). Un métier aussi technique que capital pour l’avenir.

« Parcours + » pour diffuser l’inclusion dans l’industrie
Cette année, 3 métiers industriels (CAO ingénierie mécanique, Électronique et Soudage) étaient représentés dans le cadre du programme « Parcours + » visant à ouvrir la compétition aux personnes en situation de handicap (sans condition d’âge).
Résultat : 1 médaille d’or en soudage (avec le Pôle formation Nouvelle-Aquitaine) et 1 médaille de bronze en CAO (avec le Pôle formation Grand-Ouest Normandie).
Une nouvelle équipe de France à former
Si le coup de sifflet a résonné à Marseille, certains jeunes talents de l’industrie récompensés se préparent déjà à jouer les prolongations à l’international lors des prochains rendez-vous :
- WorldSkills International à Shanghai 2026
- EuroSkills Düsseldorf 2027
- Abilympics Helsinki 2027
L’équipe de France des métiers aura l’ambition de défendre son rang de première nation européenne acquis lors des EuroSkills à Herning. Rendez-vous également en fin d’année 2025 pour le lancement de la 49ème édition des WorldSkills.
📸 : Thanh Ha Bui / Vincent Delesvaux et Anthony Gutierrez pour WorldSkills France