Quelques semaines après les succès de l’équipe de France aux EuroSkills 2025 d’Herning, la Compétition nationale WorldSkills fait son grand retour ! Du 16 au 18 octobre, Marseille accueille la 48e Compétition nationale des métiers. Trois jours de défis qui désigneront les champions nationaux et formeront l’Équipe de France des Métiers en vue des prochaines compétitions internationales. 5 chiffres à retenir pour suivre cette compétition hors normes.
800 comme… le nombre de compétiteurs
La 48e édition de la Compétition nationale des métiers WorldSkills France rassemble 800 jeunes de tous horizons dans près de 100 métiers représentés.
15 comme… le nombre de métiers industriels en compétition
Au cœur du dispositif, les métiers de l’industrie seront largement représentés : mécatronique, maintenance, fabrication additive, intégration robotique, fraisage… autant de domaines qui illustrent la diversité des savoir-faire des entreprises industrielles.
3 comme… le nombre de métiers industriels participant au dispositif « Parcours + »
Nouveauté, cette édition fait la part belle à l’inclusion grâce à « Parcours + ». Ce dispositif permet à une quarantaine de personnes en situation de handicap de concourir dans 18 métiers. Parmi eux, dans l’industrie, figurent ceux de la CAO – ingénierie mécanique, l’électronique ou encore le soudage.
40 000 comme… le nombre de visiteurs attendus
Les WorldSkills, c’est une compétition, mais aussi une vitrine pour les entreprises industrielles et leur savoir-faire. Ainsi, près de 40 000 personnes sont attendues dont près de 25 000 scolaires qui pourront toucher du doigt la réalité des métiers industriels en admirant le talent des compétiteurs.
10 comme… le nombre de délégations étrangères invitées
Comme à chaque édition, des délégations étrangères seront présentes et pourront s’exercer aux côtés des compétiteurs français. L’enjeu pour ces 10 délégations comprenant en tout 15 compétiteurs ? Se préparer et jauger la concurrence en vue des prochaines échéances internationales comme la finale mondiale Shanghai 2026, européenne avec les EuroSkills Düsseldorf 2027 et les Abilympics Helsinki 2027.
