Au cours de cette 47ème édition, la catégorie « Technologie de fabrication et ingénierie » a été mise à l’honneur, rassemblant pas moins de 19 métiers. Une forte présence qui reflète l’importance croissante de l’industrie dans notre société et l’engagement de jeunes talents prêts à relever les défis de demain.
Qu’il s’agisse de fraisage, de mécatronique ou de maintenance aéro, ces métiers incarnent les enjeux de souveraineté, de transition écologique et numérique.
Dans ce contexte, l’équipe de France de l’industrie a su se démarquer, témoignant d’un savoir-faire et d’une excellence indéniables. Les compétiteurs français ont fait preuve de rigueur et d’engagement, soutenus par leurs experts métiers, leurs entreprises et les et les établissements de formation que ce soient des CFA Industrie ou des lycées professionnels… qui les accompagnent depuis plusieurs années. 4.
Tableau d’honneur de l’équipe de France de l’Industrie
- Médaille d’argent – Raphaël CRIADO – Fabrication additive
- Médaille d’excellence – Baptiste GIRAULT – Métallerie
- Médaille d’excellence – Jayson LAISNÉ – Soudage
- Médaille d’excellence – Thomas BEUCHOT, François MARTY – Intégration robotique
- Médaille d’excellence – Raphaël CARVALHO, Sébastien LACROIX – Mécatronique
- Médaille d’excellence – Basile MENASSOL – CAO – Ingénierie mécanique
- Médaille d’excellence – Lazhar BENCHELLOUG, Hugo MARQUEZ – Industrie 4.0
- Récompense “Best of Nation” Ilyas CHRAIBI, Traïan BEAUJARD Robotique mobile
À ces médailles s’ajoutent celles obtenues dans d’autres secteurs, sur des métiers soutenus par l’UIMM :
- Loup MARTINEZ-REALE, médaille d’excellence dans le secteur « Transport et logistique » sur le métier Maintenance Aéronautique
- Youva ZEMMOURA, médaille d’excellence dans le secteur “Communication & Numérique” sur le métier Câblage des réseaux très haut débit
- Lucas GOSGNACH, médaille d’excellence dans le secteur “Communication & Numérique” sur le métier Web technologies
- Ruben JOHAN, étudiant CESI, a remporté la médaille d’or dans le secteur Construction sur le métier Construction digitale
L’UIMM tient à féliciter l’ensemble des compétiteurs et leurs experts métiers pour leur enthousiasme, leur implication et leur fierté de représenter la France et l’Industrie.

WorldSkills : la 48ème édition déjà lancée
La 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills a déjà commencé avec l’ouverture des inscriptions et des sélections régionales qui se tiendront jusqu’en mars 2025. Marseille accueillera ensuite la finale nationale du 16 au 18 octobre 2025. Plus de 800 compétiteurs français, répartis dans 69 métiers, seront en compétition pendant ces trois jours, sous l’œil d’un jury professionnel. Les jeunes champions régionaux devront démontrer leur savoir-faire et leur rigueur pour espérer intégrer l’équipe de France des métiers.