« On va voir ça ! » : la web-série pour voir les métiers industriels de plus près.

Pour répondre aux enjeux d’attractivité des métiers industriels, l’UIMM a initié la web-série « On va voir ça ! », réalisée en partenariat avec Hihacks, créateur de contenu suivi par une large communauté de jeunes. L’objectif : valoriser les savoir-faire industriels à travers des défis créatifs, et ainsi susciter des vocations.

Un format immersif pour faire aimer l’industrie

La série « On va voir ça ! » s’inscrit dans la dynamique de la campagne #FiersDeFaire. À travers un format court et rythmé, elle propose une découverte ludique et concrète de nos métiers. Chaque épisode met en scène Hihacks, qui relève un défi inspiré de la pop culture ou du quotidien, en explorant les coulisses de l’industrie française.

Mettre en lumière les compétences, les équipes et l’innovation

L’ambition de cette série est claire : montrer que derrière chaque innovation industrielle se cachent des compétences techniques de haut niveau, un travail collectif rigoureux et une vraie passion pour le « faire ». Les projets mis en avant sont tous portés par des femmes et des hommes investis qui incarnent le renouveau de notre secteur.

Quelques épisodes marquants :

Épisode 1 : Une usine de sabre laser ?

Ça ressemblerait à quoi une usine de sabre laser ? Henri Hihacks fait découvrir cinq métiers de l’industrie qui entrent dans la création d’un sabre laser, du bureau d’études au câblage en passant par l’usinage, les machines de coupe ou encore le micro-perçage !

Épisode 2 : Des robots intelligents ?!
Chez Sherpa Mobile Robotics, Hihacks est entré dans un univers où les robots intelligents évoluent aux côtés des hommes et des femmes, révolutionnant l’industrie.

Episode 3 : cette entreprise envoie ses produits dans l’espace !

Hihacks part à la rencontre d’Axon’ Cable, fleuron industriel français, pour découvrir la fabrication de câbles de haute performance utilisés dans les secteurs de pointe comme le spatial ou la santé.

Épisode 4 : Cette entreprise produit de gigantesques silos en acier

Henri Hihacks s’est invité chez Taillefer, une usine française de fabrication de silos. Il accompagne Nathan dans son projet de réalisation d’un bouclier tout en métal.

Une diffusion pensée pour les jeunes

Les épisodes sont disponibles sur YouTube et Instagram via les canaux de l’UIMM (@uimm.lafabriquedelavenir). Ce choix de diffusion vise à capter l’attention des jeunes là où ils se trouvent en adoptant leurs codes et leurs références.

Retrouvez tous les épisodes sur la chaîne YouTube UIMM – La Fabrique de l’Avenir et suivez l’UIMM sur Instagram : @uimm.lafabriquedelavenir

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

28 juillet 2025

#Décodage : Les prélèvements obligatoires sur l’industrie en France, une marche inachevée

Face à la persistance de prélèvements obligatoires élevés et à la quête de compétitivité, les industries manufacturières françaises sont confrontées à un enjeu économique majeur, notamment dans le cadre du débat d’orientation budgétaire de juillet 2025. Cette vidéo « Décodage » analyse la charge des prélèvements obligatoires pesant sur ces industries, mettant en lumière les […]

18 juillet 2025

Elise Hauters : « Une équipe mixte, c’est une équipe fonctionnelle »

CPM Industries conçoit des outillages mécaniques sur mesure pour les industriels de pointe. PME familiale ancrée en Normandie, elle allie excellence technique et engagement humain. Aux côtés de son frère, Élise Hauters y mène une ambition forte : créer l’opportunité d’industrie pour toutes et tous. Elle fait de la mixité, de l’inclusion et de la […]

15 juillet 2025

Éliminer les biais cognitifs dans les offres d’emploi

« Sans diversité, on perd en efficacité. » Cette conviction, énoncée par Marie-Laure Messe, Talent Acquisition Consultant, est au cœur de la politique volontariste d’Itron en matière d’égalité professionnelle. Le groupe technologique, qui emploie 600 salariés sur trois sites en France et est spécialisé dans les solutions de gestion des ressources énergétiques, a fait de la féminisation […]