Événement phare du calendrier des industriels, la Semaine de l’industrie est un grand moment de mobilisation pour les UIMM territoriales, les Pôles formation UIMM et les entreprises. À travers toute la France, une multitude d’initiatives mettront en lumière la richesse, la modernité et les opportunités offertes par les métiers de l’industrie. Objectif : changer le regard porté sur le secteur et attirer de nouveaux talents.
Une programmation pour tous les publics
De la découverte des ateliers aux forums de recrutement, l’industrie s’ouvre largement. Partout, les initiatives locales illustrent la créativité et l’engagement des acteurs du réseau de la métallurgie.
Immersion et découverte en entreprise
Activités emblématiques de cette semaine, les visites d’entreprises permettent à chacun de plonger au cœur des savoir-faire industriels. L’UIMM de l’Ain organise par exemple un Rallye découverte industrie pour les scolaires et un Rallye emploi industrie avec France Travail pour les demandeurs d’emploi.
Rencontres et orientation
Pour faciliter les échanges entre candidats et entreprises, plusieurs événements sont organisés. En Savoie, la première édition du salon Osez l’industrie rassemble professionnels, jeunes et prescripteurs autour des métiers et des formations. Les Nuits de l’Orientation, déployées notamment en Drôme-Ardèche, Nouvelle-Aquitaine ou Île-de-France, offrent un accompagnement concret aux jeunes en quête d’information pour leur orientation.
Approches ludiques et expérientielles
La découverte se veut immersive et interactive. En Franche-Comté, Explor’Industrie transforme le musée de l’Aventure Peugeot en terrain de jeu industriel. En Île-de-France, des Parcours expérientiels et un Escape Game à la Cité des sciences invitent à expérimenter l’usine du futur. En Occitanie, des Escape Games thématiques (aéronautique, énergies) prolongent cette expérience de manière originale.
Focus : Forindustrie, un Univers Extraordinaire
Forindustrie est une plateforme numérique en 3D, inspirée du jeu vidéo, qui permet aux jeunes et aux demandeurs d’emploi d’explorer les métiers de l’industrie de manière interactive. Le « Grand Défi » propose, sur plusieurs semaines, des quêtes, vidéos et rencontres virtuelles dédiées à la découverte des métiers industriels. Cet événement rassemble chaque année plus de 100 000 participants et génère près d’un million de connexions sur la plateforme.
Un engagement affirmé pour une industrie ouverte à tous
La Semaine de l’industrie consacre une place de choix à la diversité pour que chacun puisse imaginer son avenir dans l’industrie.
Valoriser les parcours féminins
Dans le prolongement du programme « Tu as ta place » initié par l’UIMM, les initiatives se multiplient pour promouvoir la place des femmes dans l’industrie. L’UIMM Drôme-Ardèche organise Entreprise 100 % Industri’elle, un événement de témoignages et de rencontres inspirantes. Le Grand Hainaut propose des visites d’entreprises réservées aux femmes, tandis qu’en Normandie, le programme Parcours IndustriElles invite les lycéennes à explorer les métiers techniques. Le Prix “Trajectoires industriELLES”, décerné dans les Deux-Sèvres, vient récompenser des parcours exemplaires.
Inclure les personnes en situation de handicap
En lien avec la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), plusieurs territoires participent à l’opération DuoDay, notamment en Haute-Savoie et Adour Atlantique. Ces immersions d’une journée permettent des rencontres concrètes et un regard neuf sur les possibilités d’insertion. Des forums spécialisés, comme celui organisé dans la Vienne, complètent cette dynamique. Acteurs de la SEEPH, l’UIMM et son réseau de Pôle formation agissent au quotidien pour faciliter l’insertion dans les métiers industriels, à l’image du parcours de Cyril Frébert.