Former aux compétences et métiers d'avenir

[Alternance]

Alternance : une insertion professionnelle facilité et durable

La voie de l’alternance dans l’industrie offre une formation pratique et rémunérée, tout en favorisant une insertion rapide et durable dans l’emploi. C’est l’occasion de découvrir des métiers d’avenir et d’acquérir des compétences recherchées par des entreprises industrielles en quête de nouveaux talents. Idéal pour construire une carrière solide et valorisante.

  • 73 000

    alternants dans la branche

  • 14 000

    entreprises de la branche emploient au moins un alternant

  • 75%

    des alternants dans les spécialités de la métallurgie trouvent un emploi dans les 6 mois.

  • 25%

    des alternants sont formés dans un Pôle formation UIMM

30Pôles formation
UIMM

[Formation professionnelle]

Un réseau national présent partout en France

L’UIMM La Fabrique de l’Avenir pilote le premier réseau de formation professionnelle industrielle et technologique. 3 500 formateurs participent à la montée en compétences de 39 000 alternants et de 130 000 salariés par an.

[Ecoles partenaires]

Un réseau d’écoles d’ingénieurs partenaires

L’UIMM anime un réseau de structures partenariales, dénommées « Instituts des Techniques d’Ingenieur de l’Industrie » (ITII), rassemblant sur chaque territoire des écoles d’ingénieurs ou universités partenaires et des UIMM territoriales. L’UIMM est aussi partie prenante dans la gouvernance de l’école d’ingénieurs CESI. L’enjeu majeur est de former des ingénieurs en privilégiant la voie de l’alternance. Ainsi, le réseau ITII compte à ce jour 84 écoles et universités partenaires pour 140 filières de formation qui rassemblent plus de 10 000 apprentis ingénieurs ; CESI forme pour sa part plus de 110 000 apprenants dans des parcours innovants répartis sur 25 campus en France.

  • 01/

    ITII

  • 02/

    CESI

[Certifier les compétences]

Les CQPM : des certifications professionnelles créées par et pour les industriels.

Créées par et pour les professionnels au niveau national, les certifications attestent de la maîtrise des compétences professionnelles nécessaires à un métier. Chaque année, près de 15 000 professionnels sont certifiés.

  • 01/

    Découvrir les certifications en vidéo

  • 02/

    Rechercher une certification

  • 03/

    Les certifications UIMM

[Insertion]

Insertion et reconversion professionnelle par la qualification

L’UIMM s’engage pour l’insertion professionnelle en soutenant l’action de la Fédération nationale des Écoles de production (FNEP), qui rassemble 71 Écoles dont plus de 30 ont pu être créées avec le soutien des UIMM territoriales et préparant des jeunes de 15 à 18 ans à l’obtention d’un diplôme en lien avec un métier industriel. Nous participons également au développement des Geiq industriels, qui mettent en relation entreprises et demandeurs d’emploi, notamment les jeunes et les adultes en reconversion professionnelle, via des parcours en alternance.

  • 01/

    Écoles de production

  • 02/

    Les Geiq : la plus belle façon d’embaucher

Ici, ce que nous faisons a vraiment de la valeur.