Un robot-tondeur écologique qui n’abîme pas les sols, c’est la solution développée la start-up française Vitirover pour les propriétaires de parcelles. Le concept ? Des troupeaux de robots-tondeurs légers, économiques et respectueux de l’environnement qui permettent d’éviter les tassements que peuvent provoquer les tracteurs ou les chevaux.
Créée en 2010, le robot-tondeur est une innovation made in France de la start-up Vitirover. Conçu pour évoluer dans l’environnement chaotique des vignobles, le robot a la capacité d’intervenir sur des millions d’hectares. Équipé d’une carte GPS délimitant la zone à entretenir au centimètre près, Vitirover effectue une tonte mécanique lente et continue, au plus près des ceps de vigne et sur les terrains les plus difficiles d’accès, durant toute la période de pousse de l’herbe, d’avril à septembre.
La start-up Vitirover simplifie le quotidien des propriétaires de parcelles
Énergétiquement autosuffisant, Vitirover ne consomme pas d’énergie fossile. Grâce à un petit panneau solaire, le robot-tondeur bénéficie d’une autonomie quotidienne comprise entre 6 et 9 heures de travail. Lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, sa batterie lui offre encore 24 heures d’autonomie. Cette solution responsable permet de contrôler de manière précise l’enherbement, tout en préservant l'environnement car l'utilisation de désherbant n'est plus nécessaire.
Le robot peut être commandé à distance via une connexion Wi-Fi et une application mobile dédiée qui donne accès à des informations comme le niveau de batterie, le niveau de charge du panneau solaire ou encore la position géolocalisée en continu du robot en temps réel.
Commercialisée depuis 2015, cette innovation a déjà remporté de nombreux prix dont celui du public à l'occasion des prix EDF Pulse 2018. La start-up proposera bientôt une palette plus large de services aux exploitants et propriétaires agricoles.