La métropole de Saint-Etienne bénéficie aujourd’hui d’un réseau de plateformes et de compétences dédié à la fabrication additive métallique. Focus sur la manufacture additive du futur (MAF).
« Notre territoire, labellisé French Tech et Design Tech, est reconnu pour ses compétences en matière de fabrication additive métallique, une technique qui consiste à transformer la matière en produit », souligne Daniel Roché, Délégué régional de l’UIMM Loire. La MAF est aujourd’hui une plateforme intégrée et accessible aux entreprises et leurs salariés, aux chercheurs et aux étudiants. « Cet accélérateur de transition industrielle et numérique est également un formidable tremplin vers l’usine du futur », ajoute Daniel Roché, « il nous permet de mobiliser l’ensemble de l’écosystème ». Soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et Saint-Etienne Métropole, la MAF s’inscrit dans le réseau Initiatives 3D, au sein d’un consortium animé par l’UIMM Loire, l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’ENISE, le Cetim et trois entreprises régionales.
Sur un parc d’une quinzaine de machines, la plateforme permet d’expérimenter les différents procédés avancés de fabrication de l’ensemble de la chaîne de valeur. « Nous allons accompagner, au sein du Pôle formation, 300 entreprises et former 1 000 salariés d’ici les cinq prochaines années », ambitionne Daniel Roché. Certes, le procédé additif est une composante technologique incontournable de l’usine 4.0. Encore faut-il bâtir une ingénierie de formation ad hoc, valider son modèle technico-économique auprès des adhérents et prévenir des risques liés à l’exposition générée par les machines. Pour mieux y répondre, la MAF a ouvert une chaire industrielle dédiée à l’efficacité sanitaire. Elle regroupe aujourd’hui une communauté de 40 enseignants-chercheurs et doctorants et de 30 ingénieurs et techniciens, engagés aujourd’hui dans plus de 20 projets industriels.