Se mobiliser collectivement pour l'emploi et la compétitivité

[Notre action]

Impulser des initiatives, négocier des accords, éclairer les décisions.

  • A travers un réseau de partenaires, nous impulsons des initiatives nationales et territoriales contribuant au développement de l’industrie.

  • A travers le dialogue social, nous négocions avec les organisations syndicales de la branche pour construire le contexte social le plus favorable au développement des entreprises.

  • À travers le lobbying, nous agissons pour que le cadre législatif et réglementaire permette aux entreprises industrielles de faire face aux enjeux actuels.

  • À travers nos mandats, nous portons, pour les entreprises, les intérêts de la branche et de l’interprofession.

La réussite de l’industrie en France est un enjeu collectif. Il nous revient d’agir ensemble pour en faire une réalité.

[L’UIMM adhère]

Nous représentons les intérêts de nos adhérents aux niveaux national, européen et international via nos adhésions à différentes organisations.

  • 01/

    MEDEF

  • 02/

    CPME

  • 03/

    CEEMET

[L’UIMM participe]

Nous participons activement aux travaux menés par des organisations interindustrielles telle que France Industrie ou à ceux conduits par l’État, à travers le Conseil National de l’Industrie (CNI) ou plus localement les Territoires d’industrie.

  • 01/

    France Industrie

  • 02/

    Conseil National de l’Industrie

[Engagés ensemble]

Nous nous mobilisons avec nos partenaires dans de nombreux domaines au service des besoins des entreprises adhérentes : recrutement, attractivité et mixité des métiers de l’industrie, orientation, maintien dans l’emploi, contribution aux débats d’idées…

Pour exemples :

  • Nous sommes engagés aux côtés de France Travail et de l’APEC pour relever le défi des compétences dans l’industrie.
  • En tant que partenaire de l’Association Elles Bougent, nous agissons pour favoriser l’accueil et la réussite des talents féminins dans l’industrie
  • Nous soutenons la Fabrique de l’Industrie, un think tank indépendant créé en 2011 à l’initiative de l’UIMM et de France Industrie pour valoriser et faire avancer la réflexion sur les enjeux industriels.
  • Nous sommes partenaires de la Direction des Risques professionnels de la CNAM. A ce titre, la nouvelle Convention Nationale d’Objectifs (CNO), relative aux activités de la métallurgie et aux services de l’automobile relevant du Comité Technique National de la métallurgie (CTN A), a été signée le 16 août 2023 par l’UIMM. Entrée en vigueur le 1er septembre 2023 pour une durée de quatre ans, elle permet aux entreprises de moins de 200 salariés de bénéficier de « contrats de prévention » proposés par leur CARSAT. Ces contrats visent à financer des mesures de maîtrise et de réduction de certains risques professionnels. Cette convention couvre l’ensemble des codes risques liés à la profession.

 

[Agir partout]

Une stratégie globale et ancrée

En partant des réalités du terrain, notre approche, à la fois locale, nationale, européenne et internationale, nous permet de défendre nos positions.

[01]

Échelle locale

Notre implication dans la vie économique locale via nos mandats nous positionne comme un porte-voix privilégié des entreprises industrielles dans les territoires.

 

[02]

Échelle nationale

Notre expertise et notre représentativité font de nous un interlocuteur privilégié des décideurs politiques et économiques du pays.

[03]

Échelle européenne

Avec nos partenaires, nous enrichissons la réflexion sociale et industrielle des institutions européennes.

[04]

Échelle internationale

En tant qu’organisation d’employeurs, nous portons nos propositions auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

01
04