Inclusion : Comment les Pôles formation UIMM facilitent-ils l’accès à l’Industrie ?

Les Pôles formation UIMM s’engagent activement pour garantir l’insertion de tous les talents dans l’industrie. Une volonté qui prend corps en déployant des dispositifs de formation personnalisés et en mobilisant un solide réseau de partenaires et d’entreprises. L’objectif : faire de l’inclusion une réalité tangible et pérenne. Le parcours de Cyril Frebert en est un exemple.

À 20 ans, Cyril, issu d’une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), décroche son bac professionnel Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques (TRPM) au Pôle formation UIMM Eure Seine Estuaire. Autodidacte et passionné de mécanique, il s’est pleinement révélé dans cette formation.

« L’embauche de Cyril ? Une évidence »

Chez la SARL Davoine où il a exercé son apprentissage, Ludovic Ansart, le dirigeant, a vite compris l’atout de Cyril. « Sa première compétence, c’est sa passion pour la mécanique en général, agrémentée d’une profonde curiosité. » Méticuleux et réceptif, Cyril a gagné la confiance de l’entreprise qui l’a embauché à la suite de son diplôme. « C’était une évidence pour nous, je suis sûr, qu’avec de l’expérience, il deviendra un excellent fraiseur ». Des qualités également distinguées par un prix des Apprentis Méritants remis par la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH) de l’Eure. Un prix qui met en lumière non seulement le talent individuel, mais aussi un engagement sans faille des entreprises et Pôles formation UIMM pour l’insertion professionnelle.

Tiers temps, plan d’accompagnement personnalisé, soutien pédagogique et administratif…

L’intégration des talents aux besoins spécifiques exige une ingénierie de formation flexible. Ainsi, pour faciliter la formation et l’obtention d’un diplôme, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place.

  • L’attribution d’un tiers temps lors des examens.
  • Un secrétariat lors des examens et pour le soutien administratif.
  • Un plan d’accompagnement personnalisé élaboré avec l’entreprise.
  • Des visites régulières en entreprises pour suivre la progression en milieu professionnel.
  • Une attention particulière coordonnée notamment par un référent handicap au sein du Pôle formation UIMM.

Enfin pour faciliter l’insertion professionnelle des publics en situation de handicap, les référents handicap des Pôles formations UIMM peuvent s’appuyer sur un réseau de partenaires nationaux tels que les OPCO, CAP Emploi, l’Agefiph ou locaux.

Annuaire des Pôles formation UIMM

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

22 octobre 2025

WorldSkills 2025 : C’était Marseille…  

Des gestes techniques maitrisés, des professionnels talentueux et une grande ferveur… il y avait un air de stade Vélodrome au Parc Chanot à Marseille pendant la finale des WorldSkills France qui a enthousiasmé près de 40 000 personnes pendant les 3 jours. Retour sur les résultats du Pôle industrie dans cette compétition capitale.   Des jeunes pros […]