Les Experts : « Nous sommes les Didier Deschamps de l’équipe de France de l’industrie »

Le succès d’une équipe aux WorldSkills ne repose pas uniquement sur les compétences techniques des jeunes talents, mais aussi sur un accompagnement humain de qualité. C’est la mission que jouent les experts de l’UIMM auprès de l’équipe de France des métiers.

Leur rôle va bien au-delà de la technique. Il s’agit d’assurer un « engagement total » des jeunes, en prenant en compte tous les aspects de leur vie : famille, études et santé. L’accompagnement est si poussé que, comme le souligne l’un d’eux, il leur demande même de « faire un check-up complet, il est hors de question qu’un compétiteur déclare forfait à cause d’une carie mal soignée ! ». Cet encadrement vise à les préparer au mieux mentalement et physiquement, en gérant les questions logistiques et les plannings d’entraînement. « Nous sommes les Didier Deschamps de l’industrie. »

« Ils deviennent de véritables ambassadeurs de leur métier. »

Un expert insiste sur le fait que les jeunes deviennent de « véritables ambassadeurs de leur métier ». Le rôle des experts est alors de les aider à gérer cette notoriété naissante avec des réceptions officielles et des demandes d’interviews de la presse et de les aider à « garder le cap » sur la compétition.

De meilleurs professionnels

Finalement, l’accompagnement se poursuit après l’événement, car l’objectif est que cette expérience les rende « de meilleurs professionnels ». L’un d’eux confie que « quand tout va s’arrêter et qu’il va falloir reprendre le quotidien, ils risquent de ressentir un grand vide. Notre rôle se joue aussi là. » C’est une mission d’abord humaine qui se joue bien au-delà des épreuves.

Devenir un expert métier Worldskills

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

10 septembre 2025

Chez Danfoss, la cobotisation pour améliorer la QVCT

Chez Danfoss, l’automatisation ne vise pas seulement la productivité, mais d’abord la qualité de vie des 390 salariés du site français. Une approche qui porte ses fruits. Des robots pour soulager, pas remplacer Danfoss a fait un choix radical : automatiser d’abord les postes les plus pénibles. « On est passé d’abord aux visseuses électriques […]

8 septembre 2025

PMD Vallon : une croissance portée par la QVCT et ses talents

En cinq ans, PMD Vallon a relevé trois défis majeurs : doubler ses effectifs, attirer une nouvelle génération de talents, et accélérer sa croissance. Pour Etienne Vallon, président, l’ambition se confirme : « Nous allons encore nous étendre. » Une dynamique de croissance industrielle soutenue Les chiffres d’une transformation réussie ? En cinq ans, PMD […]