École UIMM RSE : Objectifs, bénéfices et parcours de formation certifiante

L’École UIMM RSE de l’UIMM accompagne les entreprises industrielles de la Métallurgie dans la structuration d’une démarche RSE robuste, en cohérence avec l’effet cascade des cadres réglementaires (CSRD, devoir de vigilance, etc.) et les attentes des parties prenantes. Grâce à un parcours de formation certifiant, elle permet de former des référents RSE, véritables relais internes de la transformation viable et durable de l’entreprise, capables de mobiliser les équipes et de piloter la démarche dans la durée. Entre conformité, performance et engagement, découvrez les objectifs et bénéfices concrets de ce dispositif unique au service de l’industrie.

Quels sont les objectifs et bénéfices de l’École UIMM RSE ?

L’École UIMM RSE s’inscrit pleinement dans le cadre du label RSE  « + Engagés + Performants », conçue pour aider les entreprises industrielles à structurer une démarche RSE à la fois solide et pragmatique. Elle initie les référents RSE à amorcer et orchestrer l’évaluation de l’entreprise et un plan d’action sur mesure en mobilisant la gouvernance et les équipes.

À travers la structuration de leur démarche, la RSE devient un véritable levier de performance et un avantage concurrentiel, en facilitant l’accès aux marchés et en répondant aux attentes ESG des investisseurs et des partenaires financiers.

À qui s’adresse l’École UIMM RSE ?

Le parcours cible des collaborateurs de l’entreprise pouvant avoir une pleine fonction RSE ou pouvant avoir des fonctions différentes (HSE, production, …) qui auront une mission de pilotage de la démarche RSE.

Le fait de partager en atelier et en petit groupe avec des profils très différents nous donne des idées très concrètes sur les projets que nous pouvons mener.

Comment se déroule la formation et quels sont ses modules ?

La formation s’étend sur 6 jours répartis sur 3 à 4 mois, alternant modules et travaux intersessions appliquées à l’entreprise. Les 5 modules couvrent :

  • Les principes, enjeux et pratiques de la RSE
  • La mobilisation de la gouvernance sur une démarche RSE
  • La mise en œuvre et l’évaluation de sa démarche RSE
  • L’amélioration continue de sa démarche RSE
  • La communication et la progression avec ses parties prenantes

Quels sont les outils proposés ?

La formation s’appuie sur des exercices en session et en intersessions pour analyser le contexte de l’entreprise, savoir présenter le projet RSE à sa direction, s’évaluer et définir des priorités…

Le point fort de la formation ? Elle est immédiatement applicable sur le terrain.

La formation est-elle certifiante ?

À l’issue du parcours, les participants peuvent obtenir la certification « Référent Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) », qui atteste de leur capacité à piloter une démarche RSE selon le référentiel UIMM « + Engagés + Performants ».

Reconnue pour sa solidité et son adéquation avec les attentes des clients, des financeurs et des parties prenantes industrielles, cette certification constitue un atout valorisable tant en interne qu’en externe.

Pourquoi désigner et former un référent RSE dans une entreprise ?

Un référent RSE formé, issu de l’entreprise, possède une connaissance fine des réalités du terrain et des enjeux de votre secteur : Il est idéalement placé pour structurer une stratégie RSE efficace, pragmatique et évolutive dans une perspective d’amélioration continue.

Pour l’entreprise, c’est un levier de performance et de conformité, qui engage les équipes, anticipe les évolutions réglementaires et renforce sa compétitivité.

Pour le salarié, c’est une opportunité de développement professionnel et un rôle moteur dans la transition de l’entreprise.

Quel est le coût et comment financer la formation ?

Pour connaître le coût de la formation et les modalités de financement, prenez contact avec l’UIMM Territoriale la plus proche.

[Actualités]

D’autres contenus à découvrir également

22 octobre 2025

WorldSkills 2025 : C’était Marseille…  

Des gestes techniques maitrisés, des professionnels talentueux et une grande ferveur… il y avait un air de stade Vélodrome au Parc Chanot à Marseille pendant la finale des WorldSkills France qui a enthousiasmé près de 40 000 personnes pendant les 3 jours. Retour sur les résultats du Pôle industrie dans cette compétition capitale.   Des jeunes pros […]