La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est aujourd’hui au cœur des enjeux industriels. Face à l’évolution rapide des attentes environnementales, sociales et réglementaires, les industriels doivent repenser leur stratégie pour rester compétitifs et attractifs.
La RSE, vue sous l’angle de la performance globale industrielle à l’UIMM, permet non seulement de répondre aux exigences des marchés et des investisseurs, mais aussi de se différencier, d’attirer les talents et de garantir la conformité aux nouvelles normes (effets cascade sur la chaine d’approvisionnement de la CSRD, du devoir de vigilance, etc.). La démarche RSE UIMM « + Engagés + Performants » rend l’engagement accessible et structuré, quel que soit le niveau de maturité ou la taille de l’entreprise. Adopter une démarche RSE adaptée, c’est transformer les contraintes en opportunités et sécuriser l’avenir de son activité industrielle.
La démarche RSE UIMM « + Engagés + Performants » : vision et spécificités
Pensée pour les TPE/PME industrielles, cette démarche se distingue par son pragmatisme et son alignement avec les réalités de terrain. Le référentiel conçu par l’UIMM, rendant lisibles les enjeux RSE traduits en langage industriel, est concret, opérationnel et adapté aux structures disposant de ressources internes limitées.
Les 5 piliers du référentiel UIMM
- Gouvernance et stratégie : pilotage, vision, prise de décision, valeurs…
- Social et RH : conditions de travail, sécurité, gestion des compétences, égalité…
- Production et impact environnemental : maîtrise des flux, consommation énergétique, adaptation au changement climatique, gestion des déchets…
- Produits, services et marchés : innovation durable, éco-conception, nouveaux modèles, éthique des affaires…
- Écosystème : relations avec clients, fournisseurs, territoires…
Chaque entreprise peut ainsi évaluer son niveau de maturité et construire sa feuille de route sur mesure.
La Charte d’engagement RSE UIMM : les 3 étapes pour passer à l’action
La Charte RSE est le premier niveau d’engagement. Elle repose sur une évaluation terrain menée par un conseiller RSE UIMM certifié.
Les étapes :
- Evaluation sur site avec l’équipe dirigeante
- Plan d’actions prioritaires de l’entreprise
- Remise d’un rapport et de la Charte, valable 3 ans, avec un suivi à mi-parcours
Le Label RSE UIMM pour structurer durablement votre engagement
Pour les entreprises souhaitant aller plus loin, le label RSE UIMM constitue une étape stratégique. Ce label offre une reconnaissance officielle, vérifiée sur le terrain par un Organisme Tiers Indépendant (OTI), garantissant la crédibilité de votre démarche.
La vérification, par l’analyse de preuves, s’appuie sur une évaluation approfondie, des indicateurs de performance et l’engagement dans un plan d’action d’amélioration visant les enjeux prioritaires de l’entreprise.
Ce label se décline en 4 niveaux, concrétisés en 4 types de médaille :
- Bronze
- Argent
- Or
- Platine
Le label est valable 3 ans avec une vérification de surveillance à mi-parcours. Il atteste du niveau d’intégration de la RSE et constitue un argument fort dans les appels d’offres ou les demandes de financement.

Impacts sur la conformité et les marchés
La démarche RSE de l’UIMM facilitent la valorisation de son engagement RSE et la production de rapports RSE répondant aux attentes de leurs parties prenantes. Ils renforcent la position de l’entreprise dans un marché de plus en plus exigeant.
Un accompagnement de proximité
Avec plus de 150 conseillers RSE référencés sur le territoire, l’UIMM offre un accompagnement individualisé :
- Évaluation et structuration de la démarche
- Clubs RSE territoriaux pour partager les pratiques d’entreprise valorisables
- Formations via l’École UIMM RSE pour former des référents internes
Le rôle des référents internes
Formés à l’École RSE, les référents deviennent des relais internes de la transformation, capables de mobiliser les équipes et de piloter la démarche dans la durée.
Les bénéfices concrets pour l’entreprise
- Outil de pilotage renforcé : gestion des risques, conformité, anticipation
- Marque employeur attractive : recrutement, engagement, fidélité
- Levier commercial : différenciation, crédibilité
- Accès à des financements : subventions, aides à l’innovation
- Dynamique d’innovation : éco-conception, valorisation des pratiques
« La RSE est un levier de confiance pour nos clients et un argument de différenciation. »
Vos questions, nos réponses
La démarche est-elle applicable aux petites et moyennes entreprises ? Oui, elle est conçue spécialement pour les TPE/PME mais peut répondre à des attentes de plus grandes entreprises.
Faut-il commencer par la Charte pour accéder au Label ? Non, la Charte est recommandée mais pas obligatoire.
Quel est le rôle du conseiller RSE ? Il accompagne sur le terrain, conduit les évaluations dans le cadre de la Charte et aide à l’autoévaluation dans le cadre du Label, à structurer le plan d’action et à suivre la progression.
Est-ce compatible avec d’autres systèmes (ISO, EcoVadis…) ? La démarche RSE de l’UIMM est en cohérence avec l’ISO 26000 et la norme VSME de l’EFRAG. Elle peut également être complémentaire avec d’autres standards ou en faciliter la mise en œuvre.
Qui réalise la vérification pour l’obtention du label RSE UIMM ? La vérification de l’évaluation de l’entreprise est réalisée par un organisme tiers indépendant (OTI). Cet OTI contractualisant avec l’entreprise, intervient selon le programme de vérification défini par l’UIMM et applique les exigences de la norme ISO/IEC 17029. 2 OTI sont à ce jour signataires d’une convention de partenariat avec l’UIMM : IMPACCCT et SOCOTEC.
Est-il possible de former un référent RSE en interne ? Oui, l’UIMM propose une certification via son École UIMM RSE. Le parcours de formation, déployé par les Pôles formation, permet à un collaborateur d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter la démarche RSE de l’UIMM au sein de l’entreprise. Il s’inscrit pleinement dans le cadre du Label RSE UIMM, et renforce l’autonomie et la continuité de l’engagement.