Face à l’émergence des géants industriels et technologiques américains et chinois, l’Europe se trouve à un carrefour stratégique concernant sa doctrine de la concurrence. Cette vidéo « Décodage » de Frédéric Gonand, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine et conseiller économique de l’UIMM éclaire le débat sur le taux de marge (markups) des entreprises et la nécessité de faire émerger de véritables « champions européens » capables de rivaliser à l’échelle mondiale.
Revoir la doctrine antitrust : un impératif pour l’indépendance industrielle ?
Alors que la politique antitrust classique, historiquement appliquée par la Commission européenne, vise à surveiller et interdire les concentrations d’entreprise jugées dominantes afin de maintenir la concurrence, cette approche est aujourd’hui remise en question par des voix influentes, notamment dans le sillage du rapport Draghi de 2024.
Le maintien de taux de marge plus faibles en Europe, contrastant avec l’envolée des markups observée aux États-Unis, soulève la question de la capacité des entreprises européennes à exploiter les économies d’échelle nécessaires à l’innovation et à l’investissement massif dans les secteurs d’avenir (cloud, intelligence artificielle, semi-conducteurs).
L’analyse démontre que l’assouplissement de la doctrine de la concurrence outre-Atlantique a favorisé l’émergence de groupes plus solides. Pour l’Europe, l’objectif stratégique est désormais clair : adapter le cadre réglementaire pour permettre à la logique industrielle de prévaloir et de transformer un enjeu de simple redistribution économique en une priorité de survie industrielle.